Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Internet - pCloud : un service de stockage en ligne à vie
_________________ Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. (Dalaï Lama)
Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l'amitié, nous sommes des géants. (Lisa Rochambeau)
Thebloom Modérateur
Posté le:
11-03-2019 17:51:30
Bonjour,
Merci à Mimile pour l'information concernant pCloud. Il est dommage que les non-abonnés à SOPC ne puissent accéder à l'article rédigé par Thebloom. Je n'ai donc pu prendre connaissance du contenu de ce tutoriel.
Quoi qu'il en soit, je me permets de livrer ici quelques observations :
pCloud est certainement un service de stockage distant performant et fiable, particulièrement pour ceux qui ont souscrit une formule commerciale. Ceux qui s'en tiennent à l'offre gratuite doivent prendre attentivement connaissance des conditions générales qui font état notamment de l'importante réserve suivante :
Account inactivity
Free pCloud accounts that have been inactive for 6 months, will be permanently deleted, along with the files inside.
Traduction en français :
Inactivité du compte
Les comptes pCloud gratuits inactifs depuis 6 mois seront définitivement supprimés, ainsi que les fichiers qu'ils contiennent..
Par ailleurs, les dispositions de la Politique de confidentialité (https://www.pcloud.com/fr/privacy_policy.html), même si elles ne diffèrent guère des autres services en ligne de cette catégorie, font aussi réfléchir :
En voici un extrait (traduction libre en français) :
Données personnelles lors de l'utilisation de notre site ou de nos services.
Nous collecterons des informations vous concernant au fur et à mesure de l'utilisation du site ou du service, telles que votre adresse lP, le type et la version du navigateur, le système d'exploitation, la source de référence et les informations relatives au périphérique.
Grâce aux services de suivi, nous collecterons des informations sur vous, telles que la durée de la visite, les pages vues et les chemins de navigation, ainsi que des informations sur le calendrier, la fréquence et le schéma de votre utilisation, le système d'exploitation, les informations relatives au périphérique, le comportement, les pages visitées, etc.
Et la suite est de la même veine !...
Une autre source d'interrogation : l'équipe de pCloud est prétendument localisée en Suisse (voir https://www.pcloud.com/fr/company/about.html). Cependant, j'observe que le serveur du site est en réalité localisé aux État-Unis d'Amérique ! Pour quelle raison ?
Cela peut représenter une grosse différence d'ordre juridique, en cas de litige avec un utilisateur, s'il s'agit de législation suisse ou américaine qui s'applique...
Thebloom Modérateur
Posté le:
11-03-2019 19:19:53
Merci Garuda pour toutes ces précisions
Concernant l'inactivité, 6 mois c'est plutôt bien je trouve, je connais d'autres services où c'est seulement 1 mois
Pour ce qui est des données collectées, je n'étais pas au courant de tout ça mais perso je n'y mets aucune donnée personnelle, seulement des docs (articles, tutos, vidéos, etc) trouvés sur le net que je ne préfère pas stocker sur mon PC pour ne pas l'encombrer, rien de privé donc.
Pour la localisation de pCloud, c'est bizarre : ils ont toujours prétendu être implantés en Suisse.
Colok Administrateur
Posté le:
11-03-2019 19:34:54
Merci Garuda-3366 pour ces précisions !
_________________ A+
Colok
Thebloom Modérateur
Posté le:
11-03-2019 19:57:41
Je viens de trouver ça sur le site de pCloud ( https://www.pcloud.com/fr/company/certification.html ):
"pCloud héberge des données d’utilisateurs par le biais d’un fournisseur de centre de données agréé, via collocation. Lors de l’utilisation des services de pCloud, les données des utilisateurs sont transférées vers nos serveurs externes via des protocoles TLS/SSL et sont copiées sur au moins trois serveurs dans un centre de stockage des données hautement sécurisé à Dallas, Texas, aux États-Unis."
Colok Administrateur
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum