Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Partie découvertes, science et nature - On sait enfin pourquoi la Lune se réchauffe
Inscrit le: 02 Décembre 2010
Messages: 14715
Localisation: fr
Posté le:
17-06-2018 15:13:34
Citation:
Le satellite de la Terre est monté en température ces dernières années. Des chercheurs ont trouvé qui en est à l’origine : les astronautes qui se sont promenés sur sa surface.
_________________ Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. (Dalaï Lama)
Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l'amitié, nous sommes des géants. (Lisa Rochambeau)
Pierre le Lidgeu Administrateur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4654
Localisation: be
Posté le:
17-06-2018 16:38:40
En lisant l'article, on constate immédiatement que le seul phénomène précisément mis en évidence est l'élévation des températures des sondes.
L'explication des pas des astronautes est pertinente. Ce changement dans l'environnement immédiat des "thermomètres" a certainement influencé le comportement thermique de cet endroit. Le chef de projet le déclare d'ailleurs lui-même.
Ce genre d'impact survient également sur Terre : des sondes thermiques installées il y a plus de trente ans, sur un site "campagne" se retrouve maintenant sur un site "citadin" ... avec l'augmentation inhérente des températures locales.
Dans l'article, le nombre de sondes installées sur la Lune n'est pas mentionné : 3, 4, 5 ... 10 peut être.
De là à extrapoler et déclarer que "La Lune se réchauffe ... à cause des astronautes", relève plus de "l'accroche journalistique" que de la réalité.
Cela dit, cet article est très intéressant et ses conclusions seront certainement intégrées dans les développements futurs de sondes thermiques (terrestres et autres).
Merci Mimile
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
loup64 Colloque Ancien
Inscrit le: 25 Septembre 2008
Messages: 4780
Localisation: ca
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum