Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Hardware - Que me conseillez vous.?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 18-01-2017 16:10:03 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
GravuTrad a écrit:
Non au contraire elle le résout. Fais la maj, suis ce que t'indique le tool de seagte.

OK gigot [smileytremblotant.gif]


EDIT : Opération effectuée sans soucis [smileyOUF.gif] Laughing

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22880
Localisation: fr

MessagePosté le: 18-01-2017 16:12:23 Répondre en citant Revenir en haut

Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 18-01-2017 16:16:00 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
Lustucru80 a écrit:

Il faut cloner LA PARTITION Système et non le disque entier. Wink
...
Important : Assure toi de sélectionner "Clonage du système" qui te copiera ta partition système C et elle seule.
Si tu choisis "Clonage de disque" l'ensemble des partitions de ton disque seront copiée (C et E) mais il risque de ne pas être amorçable ce qui est gênant pour un disque système Confused

OK, bien reçu Wink


Alorsse : j'ai quand même bigophoné mon Doc'es PC's (qui me monte mes PC's depuis l'origine des temps Very Happy ) à qui j'ai expliqué les signes "cliniques de mauvais goût" Laughing et qui notamment à cause de ça :
- Nombre de secteurs instables = 23
- Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur = 23
me dit qu'il n'est pas complètement certain qu'un simple clonage puisse suffire et qu'une réinstal de Seven pourrait être nécessaire (pour vraiment être tranquillel) suivie d'une récupération des données partition C: et E : Rolling Eyes
Quoi y'en a vous penser ?

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 18-01-2017 16:55:31 Répondre en citant Revenir en haut

Je ne suis pas Dr esPC mais pour moi Windows n'y est pour rien (pour une fois !)

Quand on parle de secteurs ce sont bien des zones physiques du DD créées lors du formatage.
Il s'en trouve des déficientes qui ont justifié le déplacement des données sur des secteurs sains : > Problème sur nombre de secteurs réaloués = 73.
Les secteurs instables et incorrigibles sont des zones du disque susceptibles de corrompre les données et qu'il n'est pas possible de réparer.

Si les ennuis de secteurs sont provoqués par une usure physique du disque il n'y a pas grand chose à faire sinon changer de disque.
Si ils sont provoqués par une usure logicielle (perte partielle du formatage par démagnétisation) la seule chose possible serait un formatage à bas niveau. Mais dans cette opération le disque est rasé complètement et ça nécessite une réinstallation complète du système.

Quelques topics forums pour info :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1340495-hdd-24-secteurs-instables/
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1208305-qu-est-ce-qu-un-secteur-instable/
http://forum.tech2tech.fr/topic/1063-secteurs-disque-dur-instables/

As-tu testé ton disque avec Windows ?
> Clic droit sur C: > Propriétés > Outils > Vérifier maintenant > Cocher les 2 cases > Démarrer

Qu'est ce que ça donne ? (opération qui peut être longue...)

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 18-01-2017 21:59:19 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
neophil78 a écrit:
GravuTrad a écrit:
Non au contraire elle le résout. Fais la maj, suis ce que t'indique le tool de seagte.

OK gigot [smileytremblotant.gif]


EDIT : Opération effectuée sans soucis [smileyOUF.gif] Laughing


EDIT 2 : si ce n'est qu'au redémarrage suivant plus d'accès Internet et pilote de la carte intégrée = ???

OOOOoooooUUUUUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiNNNnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GravuTrad
Administrateur
Administrateur


Inscrit le:
Messages: 9014
Localisation: af

MessagePosté le: 18-01-2017 22:42:12 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
neophil78 a écrit:
neophil78 a écrit:
GravuTrad a écrit:
Non au contraire elle le résout. Fais la maj, suis ce que t'indique le tool de seagte.

OK gigot [smileytremblotant.gif]


EDIT : Opération effectuée sans soucis [smileyOUF.gif] Laughing


EDIT 2 : si ce n'est qu'au redémarrage suivant plus d'accès Internet et pilote de la carte intégrée = ???

OOOOoooooUUUUUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiNNNnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Rien à voir. Surement encore ton disque dur qui a des endroits qui lachent.

Fais la manip indiquée par lustucru. (ça va marquer tous tes secteurs défectueux et ils ne seront plus utilisés).

Après ça un bon scan antivirus aussi.

_________________
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-01-2017 13:07:11 Répondre en citant Revenir en haut

GravuTrad a écrit:


Rien à voir. Surement encore ton disque dur qui a des endroits qui lachent.

Fais la manip indiquée par lustucru. (ça va marquer tous tes secteurs défectueux et ils ne seront plus utilisés).

Après ça un bon scan antivirus aussi.

Rien à voir, pas si sûr ... Les alertes DD n'ont pas augmentées, par contre (et après la manip de "la bonne pâte française") RAS de particulier, si ce n'est que je n'ai plus de connexion Internet en RJ45 Crying or Very sad
J'ai essayé des manips de restauration avant l'update du firmware ==> NADA et des réparations avec Tweaking.com - Windows Repair (en mode sans échec) ==> NADA également

OS COooooooooooooooooooorrrrrrrtttttttttttttttttttttttttt

EDIT : après tout ce qu'énoncé, je ne sais trop pourquoi, j'ai eu l'idée de couper ma multiprise de sécurité sur laquelle est connectée le PC, puis de la rallumer, et je vous l'donne en mille, j'ai retrouvé ma connexion Internet ... Shocked Shocked Shocked

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-01-2017 15:46:36 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
EDIT : après tout ce qu'énoncé, je ne sais trop pourquoi, j'ai eu l'idée de couper ma multiprise de sécurité sur laquelle est connectée le PC, puis de la rallumer, et je vous l'donne en mille, j'ai retrouvé ma connexion Internet ... Shocked Shocked Shocked

Ton EDIT m'inspire une réflexion. La multiprise dont tu parles est-elle une prise parafoudre (avec dispositif de protection contre les surtensions) ?
Si oui, méfie toi, ces trucs, quand ça déconne ça fait pire que mieux. Dans le meilleur des cas elle pourrait être inopérante et dans le pire elle pourrait être déficiente et générer des parasites dans le branchement du PC (le contraire du but recherché). Des impulsions générées dans l'alimentation et reçues par ta machine alors que le DD est en écriture pourraient justifier l'état de ton DD en fusillant des secteurs, en les rendant instables ou irrémédiablement HS. Selon la fréquence de ces parasites ils peuvent ne pas être filtrés par l'alimentation du PC et provoquer tes ennuis.

Ce que je ferais :
- supprimer cette prise et brancher le PC en direct,
- faire un test du disque (avec Windows comme écrit ci-dessus ou avec CHKDSK),
- Mettre en observation et voir ainsi si le DD se porte mieux (ou tout au moins, a cessé ses caprices).

Avec le très mauvais temps tout partout en France ces derniers jours ces prises anti-surtension ont été mises à rude épreuve. Wink

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-01-2017 20:26:57 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:

Ton EDIT m'inspire une réflexion. La multiprise dont tu parles est-elle une prise parafoudre (avec dispositif de protection contre les surtensions) ?
Si oui, méfie toi, ces trucs, quand ça déconne ça fait pire que mieux. Dans le meilleur des cas elle pourrait être inopérante et dans le pire elle pourrait être déficiente et générer des parasites dans le branchement du PC (le contraire du but recherché). Des impulsions générées dans l'alimentation et reçues par ta machine alors que le DD est en écriture pourraient justifier l'état de ton DD en fusillant des secteurs, en les rendant instables ou irrémédiablement HS. Selon la fréquence de ces parasites ils peuvent ne pas être filtrés par l'alimentation du PC et provoquer tes ennuis.

En effet c'est bien une multiprise parafoudre ...

Lustucru80 a écrit:

Ce que je ferais :
- supprimer cette prise et brancher le PC en direct,
- faire un test du disque (avec Windows comme écrit ci-dessus ou avec CHKDSK),
- Mettre en observation et voir ainsi si le DD se porte mieux (ou tout au moins, a cessé ses caprices).

Le hic, c'est que c'est un bloc multiprises, genre 7/8 prises dessus ... Donc faudrait que je le remplace par un bloc d'au moins l'équivalent sinon ça va pas le faire ...

Lustucru80 a écrit:

Avec le très mauvais temps tout partout en France ces derniers jours ces prises anti-surtension ont été mises à rude épreuve. Wink

Le truc surprenant c'est que le problème c'est (probablement) posé juste après ma manip de mise à jour du Firmware DD ... déconcertant ... Rolling Eyes

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-01-2017 21:02:00 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
Lustucru80 a écrit:

Avec le très mauvais temps tout partout en France ces derniers jours ces prises anti-surtension ont été mises à rude épreuve. Wink

Le truc surprenant c'est que le problème c'est (probablement) posé juste après ma manip de mise à jour du Firmware DD ... déconcertant ... Rolling Eyes

Là je suis de l'avis de Gravutrad : pure coïncidence. Pour moi, aucune relation de cause à effet avec la mise à jour du Firmware.

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 20-01-2017 14:07:57 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:

Là je suis de l'avis de Gravutrad : pure coïncidence. Pour moi, aucune relation de cause à effet avec la mise à jour du Firmware.

Ben voui, mais comme c'est arrivé pile poil dans la foulée, du coup je cherchais une relation de cause à effet .. Razz

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 10:40:47 Répondre en citant Revenir en haut

Je reviens sur le problème que j'avais évoqué plus haut : https://www.colok-traductions.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=63104#63104

Le problème en lui même est réglé, par clonage du disque sur un nouveau réalisé par mon Doc es PC's - ben voui j'avais les chocottes de faire une connacité Embarassed , et d'ailleurs j'ai probablement bien fait becauze avec je ne sais trop quel utilitaire à leur disposition, z'ont détecté que le disque n'avait plus que 10 % d'espérance de vie Shocked et ont ensuite cloner avec je ne sais quel soft le disque ( à vitesse réduite d'après ce que j'ai compris histoire d'éviter de trop solliciter le disque source Question )

Bref cette petite aventure m'amène à un autre questionnement :

Qu'y a-t-il de mieux à faire pour mettre en lieu sur "une copie" de son disque système ? (éventuellement partitionné, avec sur la seconde partition le déplacement de "mes documents" par exemple ...
... et ceci dans l'optique où ce serait justement le disque système qui lacherait ? Je précise ça, becauze avec un soft de sauvegarde, celui ci se trouverait à priori par défaut justement sur ce disque, de même que la plupart des programmes. Donc si le disque pète, ben plus de soft de sauvegarde par définition, et donc comment qu'on fait-on pour récupérer la sauvegarde précautionneusement faite ??? Rolling Eyes

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 11:28:33 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour neophil,

La règle est simple :

Sauvegarde Système : Sur un disque différent du disque système, amovible ou non, mais surtout pas sur une autre partition du disque système.

Restauration du système : Utiliser le CD de secours amorçable proposé par tous les éditeurs de programmes de sauvegarde.
Ce sont des CD qui permettent de démarrer l'ordinateur quand le système est cuit et que Windows fait la gueule.
Ils incluent le programme qui permet la réinstallation du fichier image.

Précaution :
Graver ce CD (fichier ISO) sans tarder, avant une éventuelle catastrophe, et prendre la précaution de faire un test de boot préalable pour être sûr de son bon fonctionnement le jour où...

Pour mon cas, par exemple, j'utilise alternativement 3 logiciels de sauvegarde, j'ai donc 3 CD de dépannage gravés et testés

Voili, voilou Wink

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22880
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 12:07:45 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:
Bonjour neophil,

La règle est simple :

Sauvegarde Système : Sur un disque différent du disque système, amovible ou non, mais surtout pas sur une autre partition du disque système.

Restauration du système : Utiliser le CD de secours amorçable proposé par tous les éditeurs de programmes de sauvegarde.
Ce sont des CD qui permettent de démarrer l'ordinateur quand le système est cuit et que Windows fait la gueule.
Ils incluent le programme qui permet la réinstallation du fichier image.

Précaution :
Graver ce CD (fichier ISO) sans tarder, avant une éventuelle catastrophe, et prendre la précaution de faire un test de boot préalable pour être sûr de son bon fonctionnement le jour où...

Pour mon cas, par exemple, j'utilise alternativement 3 logiciels de sauvegarde, j'ai donc 3 CD de dépannage gravés et testés

Voili, voilou Wink


+1000

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 14:05:08 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:

La règle est simple :

Sauvegarde Système : Sur un disque différent du disque système, amovible ou non, mais surtout pas sur une autre partition du disque système.

Bon, jusque là je savais ... Image

Lustucru80 a écrit:


Restauration du système : Utiliser le CD de secours amorçable proposé par tous les éditeurs de programmes de sauvegarde.
Ce sont des CD qui permettent de démarrer l'ordinateur quand le système est cuit et que Windows fait la gueule.
Ils incluent le programme qui permet la réinstallation du fichier image.


Alors c'est là que les choses se gâtent un peu :
- Quel type de sauvegarde vaut-il mieux faire ? disque entier ? ou partition par partition ?
- Avec AOMEI Backupper Pro, pas de soucis j'ai bien créé (et vérifié) le CD
- Par contre avec Backup4all, moi pas trouver l'option pour le faire Shocked

Alors ensuite, histoire de compléter l'historique de la question, quand ces braves genses ont eu fini de cloner le disque, et après l'avoir remonté sur le système, z'ont utilisé un autre utilitaire (à eux, et "Pro" d'après ce que j'ai cru comprendre"), destiné à vérifier que les fichiers systèmes de l'OS n'avaient pas morflés au passage, et à "ré-injecter / corriger" les éventuelles erreurs (et y'en avaient !!!!). Ça parle à QQ1 ce truc ? Embarassed

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 17:08:40 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
- Quel type de sauvegarde vaut-il mieux faire ? disque entier ? ou partition par partition ?

Uniquement la partition système (généralement C: )
Perso je ne fais que des sauvegardes complètes.
Pour chaque programme je conserve les deux dernières sauvegardes et à chaque nouvelle je supprime la plus ancienne de ce programme.
Si bien que, dans mon cas, avec 3 programmes différents j'ai toujours 6 sauvegardes systèmes dont la plus ancienne "vieille" de 6 semaines !
Toujours à mon sens, je ne vois pas l'utilité de faire des sauvegardes différentielles ou incrémentielles qui sont peut être plus rapides à exécuter mais encombrent les sauvegardes avec x fichiers.
De toutes façons, avec les logiciels à notre disposition, une sauvegarde complète ne demande guère que de 8 à 15 minutes selon le programme employé et la capacité de données à sauvegarder.

neophil78 a écrit:
Par contre avec Backup4all, moi pas trouver l'option pour le faire Shocked

Non adapté : Backup4all n'a pas pour fonction de faire des sauvegardes images du système. Par contre, il est excellent pour faire des sauvegardes des données avec nombres de fonctions et de paramétrages.

neophil78 a écrit:
(...) z'ont utilisé un autre utilitaire (à eux, et "Pro" d'après ce que j'ai cru comprendre"), destiné à vérifier que les fichiers systèmes de l'OS n'avaient pas morflés au passage, et à "ré-injecter / corriger" les éventuelles erreurs (et y'en avaient !!!!). Ça parle à QQ1 ce truc ? Embarassed

Je ne vois pas expressément, surtout si c'est un programme qui leur est propre.
On trouve pas mal de petits utilitaires dans les CD/DVD de dépannage qui permettent de vérifier et de traiter l'intégrité des fichiers du système (entre autres). Là encore ce sont des fichiers ISO à graver pour obtenir des supports amorçables qu'il faut avoir pris la précaution de graver avant toute catastrophe.
Je pense, par exemple à Ultimate Boot CD, Lasesoft Recovery Suite, Paragon Rescue Kit, Hirens Boot CD, etc... etc...
Il y en a une palanquée (et même plus) sans oublier le "fameux" disque de réparation de Microsoft qui peut malgré tout réparer les fichiers système vérolés (ça paraît incroyable mais si...si... Wink)
J'ai gravé 8 de ces programmes et je tiens les CD prêts à faire feu Very Happy

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 21:41:28 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:
neophil78 a écrit:
- Quel type de sauvegarde vaut-il mieux faire ? disque entier ? ou partition par partition ?

Uniquement la partition système (généralement C: )
[couic]

Et quid de ma partition E: où se touve (entre autres) "mes documents" qui lui est bien rattaché au système ? d'où ma question ...

Lustucru80 a écrit:

neophil78 a écrit:
Par contre avec Backup4all, moi pas trouver l'option pour le faire Shocked

Non adapté : Backup4all n'a pas pour fonction de faire des sauvegardes images du système. Par contre, il est excellent pour faire des sauvegardes des données avec nombres de fonctions et de paramétrages.

Ah, me semblait bien aussi ...
Maintenant, pour de pures données, quel REEL avantage y a-t-il sur un simple "copier / coller" sur un disque externe Question d'autant qu'il ne parait pas des plus simples à maîtriser ce soft...

Lustucru80 a écrit:

neophil78 a écrit:
(...) z'ont utilisé un autre utilitaire (à eux, et "Pro" d'après ce que j'ai cru comprendre"), destiné à vérifier que les fichiers systèmes de l'OS n'avaient pas morflés au passage, et à "ré-injecter / corriger" les éventuelles erreurs (et y'en avaient !!!!). Ça parle à QQ1 ce truc ? Embarassed

Je ne vois pas expressément, surtout si c'est un programme qui leur est propre.
On trouve pas mal de petits utilitaires dans les CD/DVD de dépannage qui permettent de vérifier et de traiter l'intégrité des fichiers du système (entre autres). Là encore ce sont des fichiers ISO à graver pour obtenir des supports amorçables qu'il faut avoir pris la précaution de graver avant toute catastrophe.
J'ai gravé 8 de ces programmes et je tiens les CD prêts à faire feu Very Happy

Vouai, je ne sais pas du tout quel utilitaire ils ont utilisé (n'ont pas voulu me donner de détails Twisted Evil ), quant aux programmes de récup .iso à graver, j'en ai également quelques uns sans être sur du tout de savoir vraiment comment les utiliser en cas de besoin ...

Bon, ben merci pour ces infos, toujours précieuses, même si on n'a pas à traiter un défuntage de disque système tous les jours Laughing

L'essentiel présentement étant que j'ai pu récupérer mon PC principal sans trop de bobos Wink

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-03-2017 22:23:09 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
Et quid de ma partition E: où se touve (entre autres) "mes documents" qui lui est bien rattaché au système ? d'où ma question ...

Ah mais tu peux aussi faire des sauvegardes des autres partitions de la même manière que pour la partition système, ça fonctionne pareil. Je m'étais axé sur ta partition C parce qu'on parlait d'image système mais pour tout le reste tu peux également faire des images des autres disque et partitions.

neophil78 a écrit:

Maintenant, pour de pures données, quel REEL avantage y a-t-il sur un simple "copier / coller" sur un disque externe Question d'autant qu'il ne parait pas des plus simples à maîtriser ce soft...

Backup4all n'est pas si compliqué que ça. Colok en a fait la traduction et avec un peu d'habitude on s'y retrouve facilement. Une fois le plan de sauvegarde paramétré la première fois les sauvegardes s'effectuent d'un clic.
Et comme dit plus haut, tu peux utiliser AOMEI ou EaseUS pour sauvegarder toutes tes partitions ou disques, c'est exactement identique à la partition système sauf que le résultat n'est pas amorçable.
Tu as 4 options dans la fenêtre d'accueil des programmes : Sauvegarde de système - Sauvegarde de disques - Sauvegarde de partitions - Sauvegarde de fichiers.

Quant au Copier/Coller, bien sûr tu peux sauvegarder de cette manière sur un autre support mais je te souhaite du courage ! C'est un procédé artisanal qui serait beaucoup plus long, plus fastidieux et ça te tiendrait beaucoup plus de place sur le disque (autant que les originaux, ce qui n'est pas le cas avec un logiciel de sauvegarde qui délivre généralement des fichiers compressés).

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-03-2017 09:48:22 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:
neophil78 a écrit:
Et quid de ma partition E: où se touve (entre autres) "mes documents" qui lui est bien rattaché au système ? d'où ma question ...

Ah mais tu peux aussi faire des sauvegardes des autres partitions de la même manière que pour la partition système, ça fonctionne pareil. Je m'étais axé sur ta partition C parce qu'on parlait d'image système mais pour tout le reste tu peux également faire des images des autres disque et partitions.

On va y arriver Very Happy
Donc pour le disque système composé des deux partitions C: et E: il vaudrait mieux faire 1 sauvegarde de partition C: puis 1 sauvegarde partition E: plutôt que directement TOUT le disque ?? Embarassed

neophil78 a écrit:

Maintenant, pour de pures données, quel REEL avantage y a-t-il sur un simple "copier / coller" sur un disque externe Question d'autant qu'il ne parait pas des plus simples à maîtriser ce soft...

Backup4all n'est pas si compliqué que ça. Colok en a fait la traduction et avec un peu d'habitude on s'y retrouve facilement. Une fois le plan de sauvegarde paramétré la première fois les sauvegardes s'effectuent d'un clic.[/quote]
Mouais, j'ai bien sûr la version traduite de Colok, mébon© je le trouve plus "abstrait" on va dire Laughing

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-03-2017 11:09:35 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:

Donc pour le disque système composé des deux partitions C: et E: il vaudrait mieux faire 1 sauvegarde de partition C: puis 1 sauvegarde partition E: plutôt que directement TOUT le disque ?? Embarassed

Ne mélange pas les sauvegardes quand la partition système est dans le coup. Fais deux sauvegardes séparées, la C (Système) et ensuite la E.
- pour la C choisis "Sauvegarde du système"
- pour la E "Sauvegarde de partition".
Pour sauvegarder les deux partitions C et E en même temps il faudrait choisir "Sauvegarde de disque". Dans ce cas la partition C ne serait pas amorçable. En cas de pépin ça craint !
L'option "Sauvegarde de disque" est à réserver pour sauvegarder en même temps plusieurs partitions de données situées sur un même disque non système.

Reste l'option "Sauvegarde de fichiers". Elle permet de sauvegarder une partie de partition ou de disque. On choisit les dossiers et fichiers qu'on veux sauvegarder.

Note :Il n'y a que l'option "Sauvegarde du système" qui génère une sauvegarde amorçable

Voilà chef Wink Maintenant c'est toi qui vois... Very Happy

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-03-2017 11:50:20 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:

Note :Il n'y a que l'option "Sauvegarde du système" qui génère une sauvegarde amorçable

Voilà chef Wink Maintenant c'est toi qui vois... Very Happy

Oh, ben c'est vite vu car très clairement expliqué Very Happy

Merci encore Wink

EDIT: j'ai eu a rappeler mon Doc Es' PC pour tout autre chose, mais j'en ai quand profité pour essayer de savoir avec quel utilitaire z'avaient cloné mon disque et de quelle façon.
Pour l'utilitaire, mystère (bien que je soupçonne que ce soit HDClone), mais ils m'ont bien confirmé que c'était un clonage du disque ENTIER, qui au passage reconnaît la répartition des partitions du disque source (dans mon 50% 50%) et qui recréé sur le nouveau HD avec le même fractionnement, le tout pour éviter des erreurs "dans les pointeurs" sur fichiers (ou un truc du genre)
C'est d'ailleurs ce qu'ils m'avaient dit une première fois quand je leur avais demandé conseil, et d'où le fait que j'avions donc jusqu'alors fait mes sauvegardes de type "disque entier". Par contre fectivement, AOMEI ou EASEUS n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques ...

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9627
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-03-2017 17:05:57 Répondre en citant Revenir en haut

neophil78 a écrit:
(...)Pour l'utilitaire, mystère (bien que je soupçonne que ce soit HDClone), mais ils m'ont bien confirmé que c'était un clonage du disque ENTIER(...)

Exact, c'est logique. Copier un disque entier, HD Clone est fait pour ça. C'est une copie coforme et, évidemment, la copie est amorçable. A utiliser pour un changement de disque de capacité égale ou suppérieure à l'original (c'est ton cas).
Mais tu ne peux pas faire de sauvegarde avec. HD Clone copie directement un disque sur un autre disque. Il ne génère pas de fichier comme un logiciel de sauvegarde.
HD Clone6
Ce sidi, j'ai utilisé AOMEI pour cloner le disque dur du portable de mon épouse quand j'ai changé son DD par un SSD/DD. Résultat impeccable et rapide. EaseUS a aussi cette fonction mais je ne l'ai pas testée.

neophil78 a écrit:
Par contre fectivement, AOMEI ou EASEUS n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques ...

Si, à quelques détails près. Ce n'est pas présenté tout à fait pareil et en plus, chez EaseUS, la traduction française souffre de pas mal d'imperfections (ce n'est pas du Colok Smile) mais on retrouve les mêmes fonctions un peu plus dispersées. AOMEI est un peu plus rapide.
J'utilise les deux et j'en suis très satisfait.

Wink

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neophil78
Colloque Ancien
Colloque Ancien


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 1842
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-03-2017 17:36:48 Répondre en citant Revenir en haut

Lustucru80 a écrit:

Exact, c'est logique. Copier un disque entier, HD Clone est fait pour ça. C'est une copie coforme et, évidemment, la copie est amorçable. A utiliser pour un changement de disque de capacité égale ou suppérieure à l'original (c'est ton cas).
Mais tu ne peux pas faire de sauvegarde avec.

Bon sang mais c'est bien sur !!! Suis-je couillon aussi Laughing

_________________
Libérez vos Posts, affranchissez les ( Very Happy ) : Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.03660 secondes, Requetes SQL = 32
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0626 sec ] [ Vitesse PHP: 71% - SQL: 29% ] [ Requêtes SQL: 56 ] [ Ram: 4.589 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS