Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Software - J'ai un très GROS problème avec Acronis

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Memestra
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 06 Janvier 2006
Messages: 166
Localisation: af

MessagePosté le: 19-01-2019 19:03:54 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour à tous & toutes,

J'ai fait l’acquisition voici 13 mois d'un portable ASUS Chimera ROG G703VI caractérisé par deux SSD système de 2 fois 256 Go montés d'usine en RAID 0.
Pour éviter d'être bloqué, à terme, par un disque système plein (ça m'est déjà arrivé !), j'ai voulu les remplacer par deux SSD de 1 To chacun.

J'ai commencé par faire une sauvegarde système, à l'aide d'Acronis 2018, qui s'est apparemment bien passée (validée 2 fois…), puis j'ai copié chaque SSD système sur chacun des SSD neufs et c'est là que les em…nuis ont commencé !

Lors de la copie du second SSD, il m'est apparu que celui-ci était vide ! ; ne pouvant plus booter (plus d'O.S.), j'ai entrepris de restaurer la partition système à l'aide du CD bootable d'Acronis 2018, curieusement, celui-ci ne reconnaît pas les SSD système… Je ressaie avec les versions précédentes (je les ai toutes depuis, au moins, 2009) sans plus de succès Rolling Eyes. Là, j'ai dû ruser : j'ai fait la restauration sur le HDD équipant la bécane, puis recopié la partition sur le 1er SSD système, mais il manque les fichiers système permettant de booter (du genre boot.mgr).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la liste de ces fichiers système indispensables à une partition pour booter avec Windows 10 Pro s'il vous plaît ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-01-2019 21:49:56 Répondre en citant Revenir en haut

Bonsoir Memestra

J'ai peur de ne pas avoir bien suivi tes explications, toutefois quelque chose me titille tout de suite : tu écris "...puis j'ai copié chaque SSD système sur chacun des SSD neufs..."

Qu'entends-tu par "copié" ? Si c'est vraiment une copie que tu as faite et non un clonage, tes nouveaux SSD ne sont pas amorçables. Pour "copier" un système sur un autre disque il faut utiliser une fonction clonage qui seule permet de copier le secteur de démarrage du système sur les nouveaux disques.
Dans ce cas il me paraît normal que le CD bootable d'Acronis ne trouve pas le secteur de boot et qu'il ne puisse pas remettre en place tes copies en tant que sauvegardes système.

En résumé, les fichiers nécessaires au boot sont sûrement présents sur tes disques suite à la copie mais simplement, ils ne sont pas à la bonne place sur le secteur de boot.

...mais j'ai peut être mal cerné le problème (???) Confused

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
planta100
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 22 Mars 2012
Messages: 94
Localisation: fr

MessagePosté le: 20-01-2019 10:36:21 Répondre en citant Revenir en haut

bonjour
oui il faut utiliser "clonage" je viens de le faire sur mon portable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Memestra
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 06 Janvier 2006
Messages: 166
Localisation: af

MessagePosté le: 20-01-2019 12:47:42 Répondre en citant Revenir en haut

Merci les gars, j'ignorais ce point ; vais me coucher un peu moins "onc" ce soir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memestra
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 06 Janvier 2006
Messages: 166
Localisation: af

MessagePosté le: 20-01-2019 18:21:12 Répondre en citant Revenir en haut

Quel logiciel de clonage utilisez-vous ?

Je me sers de la dernière version (10.3) payante de Mini Too Partition Wizard - dont je sais qu'il n'est pas très apprécié de certains fidèles de ce forum - et le fait que la notion de clonage ne m'a pas effleuré provient probablement du fait que celui-ci ne propose que la fonction "copy disk" qui correspond, peut-être, à un clonage (?).

Reste que je continue de m'interroger sur les raisons pour lesquelles le second disque système ne contenait aucune donnée ainsi que sur l'aptitude d'Acronis à gérer les O. S. en RAID 0 ; c'est quand même étrange qu'il ne reconnaisse jamais la présence des deux disques système lors de la restauration.

Je leur ai envoyé un message, réponse : aucune ! Pour le moment…

Pour votre gouverne, sachez que la "copie" de chaque disque système a nécessité leur extraction du PC et l'utilisation de 2 lecteurs USB trouvés sur Amazon.fr en raison d'incompatibilités des normes et des contacts mais, en tant qu'ancien électronicien amateur, j'ai sorti l'artillerie antistatique (tapis et bracelet reliés à la terre, plus les gants qui vont bien).

@ Lustucru : Peut-être que les fichiers système nécessaires au boot sont au mauvais endroit, mais, comme je ne les connais pas, je ne peux le vérifier, aussi, la question de mon premier post demeure.

Encore merci à tous pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22880
Localisation: fr

MessagePosté le: 20-01-2019 18:26:03 Répondre en citant Revenir en haut

Peut être que notre cher ami Lustucru pourrait, s'il a le temps de nous faire un joli tutoriel sur le clonage de disques durs / partitions avec les 2 logiciel qu'il utilise !

Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre le Lidgeu
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4430
Localisation: be

MessagePosté le: 20-01-2019 19:28:33 Répondre en citant Revenir en haut

Salut zatous(te)s,

J'arrive un peu comme les carabiniers ... Rolling Eyes
Mais un simple formatage (dont un "système") des nouveaux SSD n'aurait-il pas simplifié le problème ?
Wink
Colok a écrit:
Peut être que notre cher ami Lustucru pourrait, s'il a le temps de nous faire un joli tutoriel sur le clonage de disques durs / partitions avec les 2 logiciel qu'il utilise !

Wink


Au taf, Lustucru, ça intéresse tout le monde Laughing Laughing
Wink Wink

_________________
''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 20-01-2019 21:41:44 Répondre en citant Revenir en haut

@Memestra:

Pour cloner un disque système tu dois utiliser un programme de sauvegarde système qui te propose cette option. Malheureusement et généralement cette option n'est accessible que pour les logiciels avec licence enregistrée, donc payante.
Ton Minitool Partition Wizard pourrait, je pense, faire l'affaire à condition d'utiliser dans le menu "Wizard" l'option "Migrate OS to SSD/HD Wizard". En aucun cas la fonction "Copy disk" ne peut faire l'affaire.
D'autres sont aussi excellents comme Acronis, AOMEI et EaseUS mais pour le clonage il faut les versions pro, donc payantes.

Pour le clonage tu ne dois pas extraire le disque système du PC. Tu le laisses en place et tu connectes le disque neuf sur un port SATA libre ou en lecteur amovible USB. Il te reste ensuite à suivre les instructions du programme de clonage.

Enfin, pour répondre à ta question au sujet des éléments nécessaires au boot ils constituent un micro-programme dont je ne connais pas le détail. Ce micro-programme, le MBR, généré par le BIOS est écrit sur le premier secteur du disque, en fonction des séquences de démarrage des disques présents dans la machine. En cas de copie ce secteur est ignoré et le disque n'est pas amorçable. Seul le clonage permet cet enregistrement sur le premier secteur de 512 octets du disque système.
Donc je ne peux t'indiquer quelles sont ces inscriptions, différentes pour chaque machine et si même tu les connaissais tu ne pourrais rien en faire.

Ai-je éclairé un peu ta lanterne ? Very Happy

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22880
Localisation: fr

MessagePosté le: 20-01-2019 22:06:59 Répondre en citant Revenir en haut

Wink Cool

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alcyon
Jeune Colloque
Jeune Colloque


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 263
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 05:13:20 Répondre en citant Revenir en haut

BJTLM

Comment cloner son disque dur sous Windows
Tutoriel complet chez Malekal pour :

EaseUS Todo Backup et EaseUs Copy Disk
AOMEI Backupper Standard
CloneZilla
Macrium Reflect
MiniTool Partition Wizard Free

Cliquer ici pour accéder à la page du site de Malekal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 08:21:05 Répondre en citant Revenir en haut

Colok a écrit:
Peut être que notre cher ami Lustucru pourrait, s'il a le temps de nous faire un joli tutoriel sur le clonage de disques durs / partitions avec les 2 logiciel qu'il utilise !

Wink

@Colok:
Je n'avais pas répondu hier à ta sollicitation voulant avant tout voir ce qui avait déjà été fait sur le sujet pour ne pas faire de redondance ou de plagiat involontaire. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, notre ami Alcyon a été plus rapide !
Je vais visionner ces tutos et voir si j'ai quelque chose à rajouter (ce qui m'étonnerait grandement, vu la technicité de certains, bien supérieure à la mienne Confused )

@Alcyon:
Merci de m'avoir mâché mes recherches Very Happy

@Pierre:
Je pense, oui. Un disque neuf, formaté, et une sauvegarde Système fiable sur un autre support devraient permettre de retrouver le système sans problème avec un CD amorçable du programme d'origine de la sauvegarde.
Des conditions simples à anticiper quand tout va bien mais que beaucoup négligent, à commencer par la sauvegarde régulière (sur un autre support que le disque système !!! Shocked ).

Wink

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
planta100
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 22 Mars 2012
Messages: 94
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 10:49:32 Répondre en citant Revenir en haut

bonjour
AOMEI Blakupper Standard est gratuit et fait le clonage du disque,ce qu'il ne fait pas c'est le clonage du système ,réservé à la version pro(payant).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 11:53:08 Répondre en citant Revenir en haut

planta100 a écrit:
bonjour
AOMEI Blakupper Standard est gratuit et fait le clonage du disque,ce qu'il ne fait pas c'est le clonage du système ,réservé à la version pro(payant).

Bonjour Planta Wink
Exactement. C'est ce que j'écris plus haut. Il y a quelque temps la version Standard permettait de cloner un système mais c'est fini... Money is money.

Par "clonage" il faut se méfier car la plupart des tutos que j'ai parcourus sur le web n'insistent pas nettement sur la distinction entre le clonage d'un disque de données et celui d'un disque système permettant l'amorçage de la machine. Qui dit "Clonage" ne dit pas obligatoirement "Amorçable"
En règle général tous les programmes cités, connus, fiables et éprouvés permettent de cloner des disques de données non amorçables mais pour le disque système c'est moins évident: il faut souvent mettre la main à la poche.

Peut être plus de chances avec les programmes de gestion de partitions qui peuvent souvent remplir les conditions recherchées. Chaque fois qu'elles existent il convient de choisir les options "Migrer l'OS..." plutôt que "Cloner". Dans ce cas l’ambiguïté disparaît et le résultat obtenu est bien amorçable.

Deux exemples avec des logiciels de partitionnement:
- AOMEI Partition assistant Free : http://www.aomeitech.com/aomei-partition-assistant.html
- EaseUs Partition Master Free : http://fr.easeus.com/partition-manager/partition-master-free-download.html

Ils comportent bien tous deux l'option de migration mais reste à savoir si la version gratuite mène au résultat final (?)... je ne les ai pas testés dans cette fonction Question

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
planta100
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 22 Mars 2012
Messages: 94
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 14:46:09 Répondre en citant Revenir en haut

Smile
le clonage "disque"copie tout le disque,le clonage "système" ne copie que le système donc il manque des fichiers de démarrage.
j'ai utiliser avec AOMEI backupper le "clonage disque" pour remplacer mes disque ddr par des ssd sur 3 pc il y a quelque jours et tout fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 15:36:05 Répondre en citant Revenir en haut

planta100 a écrit:
Smile
le clonage "disque"copie tout le disque,le clonage "système" ne copie que le système donc il manque des fichiers de démarrage.
j'ai utiliser avec AOMEI backupper le "clonage disque" pour remplacer mes disque ddr par des ssd sur 3 pc il y a quelque jours et tout fonctionne.

Oui parce que tu n'as cloné que des données mais si tu avais voulu cloner ton système et le rendre amorçable il t'aurait fallu la version Pro...

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Memestra
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 06 Janvier 2006
Messages: 166
Localisation: af

MessagePosté le: 21-01-2019 21:30:35 Répondre en citant Revenir en haut

Pardon de venir troubler une si belle entente Wink, mais savez-vous si ces logiciels prennent en charge les systèmes en RAID 0 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lustucru80
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9630
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2019 21:53:11 Répondre en citant Revenir en haut

Memestra a écrit:
Pardon de venir troubler une si belle entente Wink, mais savez-vous si ces logiciels prennent en charge les systèmes en RAID 0 ?

Mais tu ne troubles rien, le forum est là pour ça et tu es toujours le bienvenu. Par contre je suis dans l'impossibilité de répondre à ta question n'étant pas concerné par cette technique Confused

Regarde là si tu peux puiser quelques idées:
- https://www.backup-utility.com/fr/articles/sauvegarde-de-disque-raid-0.html
- https://www.clubic.com/forum/hardware-general/disque-dur/sauvegarde-avec-un-raid-0-id392970-page1.html
- https://www.commentcamarche.net/forum/affich-31762107-raid-0-avec-sauvegarde
- https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/recuperer-donnees-raid-sujet_327975_1.htm

Wink

_________________
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, LA COVID EST TOUJOURS ACTIVE. SOYEZ PRUDENT.
Lustucru, la bonne pâte, toujours sous Windows 7 !
____________________________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Memestra
Petit Colloque
Petit Colloque


Inscrit le: 06 Janvier 2006
Messages: 166
Localisation: af

MessagePosté le: 25-01-2019 15:48:18 Répondre en citant Revenir en haut

Mille mercis Lustucru pour ces liens intéressants.

Je pense avoir fait une croix définitive (?) sur Acronis True Image Home qui m' a fait perdre une année de boulot, mais avant de choisir un éventuel remplaçant, il me faut déjà essayer de réinstaller Windows à partir d'une clé USB et, au vu des difficultés que je rencontre, ça n'est pas gagné !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.06009 secondes, Requetes SQL = 33
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.1014 sec ] [ Vitesse PHP: 79% - SQL: 21% ] [ Requêtes SQL: 57 ] [ Ram: 4.451 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS