Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Alerte sécurité - Emotet, le "méchant" botnet est de retour

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
dee-pee
Grand Colloque
Grand Colloque


Inscrit le: 04 Janvier 2006
Messages: 507
Localisation: fr

MessagePosté le: 19-07-2020 11:26:42 Répondre en citant Revenir en haut

Il y a une raison pour laquelle votre boîte de réception contient plus de spam malveillant - Emotet est de retour


Après avoir pris une pause de cinq mois, le botnet revient avec une brève poussée d'activité.


Emotet, le botnet le plus coûteux et le plus destructeur du monde, est revenu vendredi d'une interruption de cinq mois avec une explosion de spam malveillant visant à propager une porte dérobée qui installe des ransomwares, des chevaux de Troie de fraude bancaire et d'autres logiciels malveillants malveillants.


Le botnet a envoyé 250000 messages au cours de la journée, principalement à des personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni, a déclaré à Ars Sherrod DeGrippo, directeur principal de la recherche et de la détection des menaces chez la société de sécurité Proofpoint. D'autres chercheurs ont déclaré que des cibles étaient également situées au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique. Le botnet a suivi son schéma caractéristique d'envoi d'un document malveillant ou d'un lien vers un fichier malveillant qui, lorsqu'il est activé, installe la porte dérobée Emotet.


Le botnet a donné ses premières indications d'un retour mardi, avec de petits volumes de messages envoyés.


La résurgence d'Emotet vendredi a également été repérée par le fournisseur d'antivirus Malwarebytes et Microsoft .


Emotet s'est avéré être l'une des menaces les plus ingénieuses pour faire face aux gens ces dernières années. Les e-mails semblent souvent provenir d'une personne avec laquelle la cible a correspondu dans le passé. Les messages malveillants utilisent souvent les lignes d'objet et les corps des fils de discussion précédents auxquels les deux ont participé. Emotet obtient ces informations en collectant les listes de contacts et les boîtes de réception des ordinateurs infectés.



La technique a un double avantage. Il incite la cible à penser que le message peut être digne de confiance, car il provient d'un ami connu, d'une connaissance ou d'un associé qui suit une question précédemment discutée. L'inclusion de contenu authentique rend également plus difficile pour les filtres anti-spam de détecter les e-mails comme malveillants.


Une autre astuce intelligente d'Emotet: il vole les noms d'utilisateur et les mots de passe des serveurs de messagerie sortants. Le botnet utilise ensuite les informations d'identification pour envoyer du courrier à partir de ces serveurs plutôt que de s'appuyer sur sa propre infrastructure. Étant donné que les serveurs de confiance envoient les messages malveillants, ils sont plus difficiles à détecter et à bloquer pour les produits de sécurité.


DeGrippo a déclaré que la dernière fois qu'Emotet s'était montré, c'était au cours d'une course de cinq jours début février, qui avait livré environ 1,8 million de messages. Le botnet est connu pour faire de grandes explosions pendant de courtes périodes, puis se taire pendant des semaines ou des mois à la fois. En septembre dernier, il s'est réveillé d'un sommeil de quatre mois .


Le groupe est connu pour prendre de longues pauses et prendre régulièrement des congés pendant les week-ends et les grandes périodes de vacances. Fidèle à son schéma normal, la dernière activité Emotet s'était complètement arrêtée samedi matin, alors que ce message était en ligne. En plus de permettre à ses employés de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, le calendrier rend les campagnes plus efficaces.


«La clé pour la plupart des auteurs de menaces est de minimiser le temps entre le moment où [le courrier malveillant] arrive dans la boîte de réception et le moment où il est ouvert par la cible.» DeGrippo a expliqué. «Plus ce temps s'écoule, plus le risque pour l'acteur de la menace que sa charge utile ne soit pas livrée en raison des contrôles d'atténuation est grand.»


Les messages Emotet incluent des documents Microsoft Word malveillants ou des fichiers PDF ou des URL qui pointent vers des fichiers Word malveillants. Les documents Word contiennent des macros qui, une fois activées, installent la porte dérobée Emotet. La porte dérobée attend généralement plusieurs jours avant d'installer des logiciels malveillants de suivi, tels que le cheval de Troie bancaire TrickBot ou le ransomware Ryuk .


Les chercheurs ont publié des indicateurs de compromis de l'explosion du message de vendredi ici , ici et ici .


Emotet est un autre rappel que les gens doivent être très méfiants à l'égard des fichiers et des liens envoyés par courrier électronique, en particulier s'ils semblent hors contexte, comme lorsqu'un ami envoie une facture. Les gens doivent se méfier doublement de tout document Word qui nécessite l'activation des macros avant que le contenu puisse être affiché. Il y a rarement une raison pour que les consommateurs utilisent des macros, donc une bonne règle domestique est de ne jamais les activer pour quelque raison que ce soit. Une meilleure politique consiste toujours à ouvrir les documents Word dans Google Docs, ce qui empêche tout logiciel malveillant de s'installer sur l'ordinateur local.



Source (en anglais) :
Il y a une raison pour laquelle votre boîte de réception contient plus de spam malveillant - Emotet est de retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01132 secondes, Requetes SQL = 33
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0385 sec ] [ Vitesse PHP: 55% - SQL: 45% ] [ Requêtes SQL: 57 ] [ Ram: 4.158 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS