Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Forum français officiel de FastStone Software - FastStone Viewer et la lecture des fichiers RAW

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 30-09-2008 18:10:39 Répondre en citant Revenir en haut

Citation:
jeanluc:

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour votre travail, j'ai un petit problème avec fasstoneIV ,je n'arrive pas à lire les fichiers RAW de mon nouveau LUMIX DMC-L1K

j'ai recherché sur le forum et j'ai aperçu une question similaire , mais sans reponse dans le forum, (format qui est lu par XNview...mais j'aime bien ce logiciel!) pourriez-vous en "toucher " quelques mots au createur de ce petit bijou ? merci encore et bonne journée

Jl


Je vais faire passer le message Wink

_________________
A+
Colok

Image

Dernière édition par Colok le 21-01-2009 17:25:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
URSUS
Membre d'honneur Donateur
Membre d'honneur Donateur


Inscrit le: 21 Mars 2006
Messages: 2861
Localisation: fr

MessagePosté le: 30-09-2008 19:48:24 Répondre en citant Revenir en haut

Colok a écrit:

Je vais faire passer le message Wink


Attention Avec RAW il y a un piège
ce n'est pas un STANDARD
chaque marque a SA manière de coder en RAW et le sytème de l'un n'est pas lisible par l'autre
d'autre marques on d'ailleur carrément changé l'extension sur le même processus pour avoir un nom a eu

les logiciels Sérieux précisent les Marques d'appareils dont elles lisent le RAW.

Il y avait des projets d'essais d'un minimum de standardisation mais ce n'est pas évident car il ne faut pas oublier que le RAW contient TOUTES les informations informatiques de capture de l'image
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bonne NUIT
URSUS
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 01-10-2008 13:42:05 Répondre en citant Revenir en haut

RAW DATA correspond à Données brutes

C'est une notion parlante en chimie (spectroscopie) par exemple.
Un appareil de mesure échantillonne les données d'une certaine façon, qui dépend de ses performances etc ...

Stocker les données ainsi collectées (ces fameuses Raw Data) avant tout traitement informatisé permet de préserver toutes les informations que l'appareil a acquises (y compris les paramètres d'acquisition), mais le stockage de ces données nécessite un espace conséquent.
Il n'y a pas de normalisation de format de ces données, elles dépendent uniquement du type d'appareil utilisé (analyseur, appareil photo, etc , toute chaine numérique d'acquisition de données).
Leur donner l'extension .RAW n'est donc qu'une commodité.

Il faudra reprendre ces données avec le (les) logiciels ad-hoc pour en obtenir des fichiers (résultats) utilisables de façon standard, cela entrainera toujours une certaine "perte" de données, ce qui ne signifie pas que le résultat soit mauvais, simplement il est adapté à l'usage qu'on en fait.
On pourra toujours retraiter ces données brutes si on s'aperçoit d'une erreur dans l'interprétation (mauvais étalonnage de l'appareil par exemple) et qu'on ne peut à nouveau les acquérir.
En chimie analytique c'est déontologiquement peu recommandé, pour des raisons de traçabilité, mais c'est techniquement tout-à fait faisable.

Acquérir directement les photos d'un APN au format .JPG, c'est demander à l'informatique contenue dans l'appareil d'effectuer immédiatement cette interprétation des données (dont la compression) de façon standardisée.

Les "grandes marques" d'APN trouvent dans la manipulation des fichiers de stockage de données brutes l'occasion de fournir "leurs" logiciels, qui correspondent en général à des besoins réputés "pointus", à caractère professionnel (respect de chaines d'étalonnage, etc...)

L'intérêt d'intégrer ces potentialités dans des logiciels "grand public" est limité, je pense.

Veuillez excuser cette parenthèse de déformation professionnelle Wink
URSUS
Membre d'honneur Donateur
Membre d'honneur Donateur


Inscrit le: 21 Mars 2006
Messages: 2861
Localisation: fr

MessagePosté le: 01-10-2008 15:22:13 Répondre en citant Revenir en haut

Bibifri a écrit:
RAW DATA correspond à Données brutes
Veuillez excuser cette parenthèse de déformation professionnelle Wink


Salut
T' Excuse pas !! Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est toujours bon d'avoir confirmation
et de renseigner COLOK --
Rolling Eyes

Bonne journée
URSUS
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 01-10-2008 17:59:41 Répondre en citant Revenir en haut

Merci de la précision, mais j'étais au courant Wink

J'ai demandé à Andrew de prendre en charge le format de Panasonic qui ne figure pas dans sa liste de formats supportés par FastStone Image Viewer

Image

Wink

Si non, en attendant, tu peux utiliser DNG Converter

Citation:
Le format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques
Les fichiers bruts sont de plus en plus utilisés en photographie numérique car ils permettent aux professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats bruts (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par plusieurs logiciels. L'utilisation de ces fichiers bruts propriétaires à des fins d'archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein de flux de production complexes.

La solution : Digital Negative (DNG), format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l'accès durable aux photographies archivées.

Publié depuis à peine un an, le format DNG est déjà pris en charge par plusieurs dizaines d'éditeurs de logiciels, dont Extensis, Canto, Mot interdit ! et iView. Les fabricants de matériel photo Hasselblad, Leica, Ricoh et Samsung proposent, quant à eux, des appareils directement compatibles avec ce format. Pour en savoir plus.

Parallèlement à Digital Negative, Adobe propose l'outil gratuit Adobe DNG Converter (Windows® | Macintosh), qui facilite la conversion des fichiers bruts générés par les modèles d'appareils photo les plus courants. Éditeurs de logiciels et fabricants de matériel peuvent télécharger l'intégralité de la spécification DNG (PDF, 852 Ko)*. Le format DNG est pris en charge par Adobe® Photoshop® CS4, Photoshop CS3, Photoshop CS2, Photoshop CS, Photoshop Elements 3.0, Photoshop Elements 4.0, Photoshop Elements 6.0 et Photoshop Elements 7.0.

Principaux avantages
Principaux avantages pour les photographes :
Le format DNG plaide en faveur de l'archivage car les logiciels d'imagerie numérique faciliteront considérablement la consultation des fichiers bruts.
Une solution unique rationalise les flux de production intégrant des fichiers bruts issus de différents modèles et marques d'appareils numériques.
Un format ouvert et directement exploitable peut être adopté par les fabricants d'appareils numériques et mis à niveau en fonction des progrès technologiques.
Principaux avantages pour les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel :
Grâce à DNG, l'adoption de nouveaux modèles d'appareils numériques n'est plus un problème ; les fichiers bruts seront en effet directement pris en charge par Photoshop et d'autres applications.
Le format DNG permet de réaliser des économies en termes de recherche et développement car l'élaboration de nouveaux formats devient inutile et les tests des appareils sont simplifiés.
Un format commun permet de contrôler plus étroitement la qualité des conversions effectuées par des applications tierces.
Ce format autorise l'ajout de métadonnées dans les fichiers DNG à des fins de différenciation.


Après conversion au format DBG tes images seront visible dans FastStone Viewer: oui, je sais, ce n'est pas une solution... Very Happy

Plus d'info ici

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 01-10-2008 21:08:36 Répondre en citant Revenir en haut

Voici la réponse de l'auteur des programmes FastStone:

Citation:
Les fichiers RAW de Panasonic ont un nom de fichier avec une extension .raw, qui est aussi utilisée par d'autre type de formats. Je dois me résoudre à supporter ce format.

Je le reconsidérerai et verrai si je peux l'inclure dans la prochaine version de FastStone Viewer.

Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 02-10-2008 08:12:57 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,
Au depart juste une petite question de reconnaisance d'extension de fichier, et j'ai eu droit à un "cours" tres interessant et en plus la reponse du concepteur du logiciel, que demander de plus ,merci à tous pour votre competence vos astuces et votre rapidite de reaction....
Bonne journée à tous
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 02-10-2008 10:30:28 Répondre en citant Revenir en haut

Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GravuTrad
Administrateur
Administrateur


Inscrit le:
Messages: 9020
Localisation: af

MessagePosté le: 02-10-2008 11:25:23 Répondre en citant Revenir en haut

Merci à bibifri pour sa participation instructive. Wink

_________________
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 21-01-2009 17:22:37 Répondre en citant Revenir en haut

La nouvelle version de FastStone Viewer prend en charge le format RAW de Panasonic (Panasonic RW2)

Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 22-01-2009 17:06:27 Répondre en citant Revenir en haut

Pour Répondre à Réglisse:
Citation:
Bonjour,et encore merci pour tout ce travail de traduction,mais j'avoue être un peu déçu, suite à votre demande au concepteur du logiciel , vous annoncez la possibilité de lire les formats Raw de Panasonic, après avoir eu un moment de "bonheur",(non,j'exagère un peu....)j'ai été déçu, car mes fichiers ne sont toujours pas lus,(tant pis, Raw therapy fait tres bien ce travail...).Bon courage pour les traductions et bonne journée à tous


Voici la liste des mises à jours de FastStone Viewer 3.7:

Citation:
Version 3.7 (January 20, 2009)
Added Preview to the "Batch Convert" tool. Now it is possible to preview the conversion by clicking the "Conversion Preview" button

Added a checkbox to allow converted files to be saved in their original folders in the "Batch Convert" tool

Enhanced the "Cover" style of Set as Wallpaper. Now it is possible to zoom and drag an image to set any particular part of it as wallpaper

Now it is possible to adjust EXIF Timestamp by both hours and minutes using the "Change Timestamp" tool under "Tools" menu

Added an option to the Settings to determine which (move or copy) action to take when files are dragged to the folder tree

Enhanced the Magnifier to view large images faster

Updated the RAW format library. Panasonic RW2 files are supported

Fixed some bugs


Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 23-01-2009 10:59:27 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,
Eh bien justement, c'est pour cela que je suis déçu, car il est bien annoncé une prise en charge du format Panasonic,que d'ailleurs on ne retrouve pas dans la liste des extensions de fichiers reconnues par ce logiciel et malheureusement ,il ne les voit même pas quand je les transfert de l'appareil.Je croyais avoir mal installé la version anglaise du logiciel ,donc ce matin j'ai téléchargé puis installer votre traduction et le (petit..) problème reste le même......
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-01-2009 11:42:04 Répondre en citant Revenir en haut

Oui, je sais Réglisse, je m'en suis rendu compte avec mes photos prises avec le G1.

J'ai contacter l'auteur pour qu'il puisse faire une correction !

Smile

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 23-01-2009 18:23:52 Répondre en citant Revenir en haut

Bon, en fait...il faut décompresser l'archive de la version portable et tout fonctionne parfaitement...

Very Happy

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 24-01-2009 11:26:49 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,
Je suis content pour vous du bon fonctionnement,mais pour moi pas de changements....
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 24-01-2009 17:09:42 Répondre en citant Revenir en haut

Je suis sous XP PRO et je peux parfaitement ouvrir un fichier Panasonic RW2 d'un G1 Panasonic Wink

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 26-01-2009 09:30:24 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,
Suite à un coup de téléphone au SAV de Panasonic ,je comprends le pourquoi de mon problème, mon appareil DMC-L1K est d'une génération plus ancienne et le format Raw est determiné non seulement par la marque mais par les caracteristiques propres à chaque materiel ,donc, ce qui est valable pour le G1 ne l'est pas pour le L1 c'est simple, mais je n'y avais pas pensé.....Bonne journée
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22892
Localisation: fr

MessagePosté le: 26-01-2009 12:15:21 Répondre en citant Revenir en haut

Ok Confused

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01912 secondes, Requetes SQL = 33
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0448 sec ] [ Vitesse PHP: 61% - SQL: 39% ] [ Requêtes SQL: 57 ] [ Ram: 4.547 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS