Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

VSO Software

TousLesDrivers

Technifree

Le Ch@land

gravure-news.com

Gratilog.net

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

Déclic Vidéo

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]

juin 10 2006

French connection

Par colok Nouveautés

Image IPB
French Connection

Meta-Contact : metacontact Ce projet a pour but de rassembler dans une même room Jabber (comprenez salon Jabber) plusieurs Communautés francophones de la Toile. Mais pourquoi une telle initiative nous direz-vous ? Nombre de sites disposent déjà d'un salon IRC. Mais force est de constater que ces derniers n'ont aucun intérêt aujourd'hui, du moins la très grande majorité d'entre eux. Ils sont quasi vides et donc trop souvent inactifs. Rythmés par des messages de connexion/déconnexion et par le silence, ils perdent tout intérêt. Bien sûr ce n'est pas toujours ainsi, mais avouons que cela est trop fréquent. Ce projet de room Jabber commune devrait pallier ces lacunes. Il rassemblera plusieurs Communautés provenant d'horizons différents. Cette diversité de membres et de thèmes constituera une véritable source de richesses et d'attrait. Nous précisons que nous ne désirons pas créer un chat à la Caramail, loin de là. Nous souhaitons juste apporter un peu de vie à un salon, en y parlant de tout et de rien.

Et pourquoi une room Jabber nous direz-vous et pas un chan IRC ? Parce que Jabber surpasse l'IRC, devenu trop archaïque. Il comporte plusieurs avantages :
- Favoriser le Libre. Freenode sur l'IRC c'est l'esprit du Libre aussi, me direz-vous ! On y retrouve des Communautés traitant de Linux et de ses distributions, de Firefox, de Gaim, etc. Mais Freenode ne vaut pas Epiknet (un autre serveur IRC) et encore moins un serveur Jabber. Testez et vous verrez par vous-même !
- La simplicité d'utilisation. Les commandes IRC auxquelles on ne comprenait rien ne sont plus indispensables. Il vous sera désormais inutile d'enregistrer votre nick sur le serveur, de vous identifier. Votre pseudo ne sera plus jamais remplacé par le célèbre " Anonyme15421 ". Par ailleurs vous pourrez disposer d'un nick contenant des espaces et dont la longueur ne sera plus limitée. Le panneau d'administration est quant à lui bien plus riche. Vous pourrez désigner Owners (propriétaires), Admins, Modos, Participants. Bien entendu, il est possible aussi de changer le sujet du salon, de franciser les messages de connexion/déconnexion, de protéger la connexion à votre room par un mot de passe, etc.
- Jabber est en plein boom. Nous aurions tort de ne pas surfer sur cette vague qui a porté le VoIP si haut ces derniers mois. Jabber grignote peu à peu les réseaux de messagerie instantanés propriétaires que sont msn, aim, icq ou yahoo. Il n'en finit pas de monter !

Cette création de room Jabber libre devrait aboutir à la création d'une grande Communauté francophone.

 
 

Ajoutons aussi que dans ce projet, les Admins de chaque site ne sont pas seulement Admins mais Owners (propriétaires) de la room, afin que chacun soit traité sur un même plan d'égalité. Il n'y a pas un site plus important que l'autre, ils le sont tous. Et chaque Admin est libre de nommer certains de ses membres comme Modos de la room. Cela va de soi. Ce projet a été bâti dans la concertation. Nous avons mis deux mois pour l'ériger.

Pour le moment, aucune liste des sites adhérents ne peut être communiquée, pour deux raisons. Tout d'abord, nous attnedons encore des réponses. Ensuite, il est probable que d'autres sites, filtrés, adhèrent par la suite à notre projet commun.

Nous avons certes pris les devants alors que ce projet n'est pas totalement abouti. Mais surtout nous avons préféré jouer la carte de la sécurité en lançant le projet bien avant les vacances scolaires, afin d'éviter d'être confrontés aux absences de chacun. Notre ligne de conduite est : " lentement mais sûrement ". Peu importe la participation actuelle, nous progresserons grâce à une montée en puissance. Le projet n'est pas finalisé, il est simplement en cours de réalisation. Et lorsque nous voyons le démarrage, nous ne pouvons que nous montrer optimistes.



Connexion à la room French Connexion

Coordonnées de la room French-Connection :

Nom de la room : french-connection
Serveur : conference.erlang-projects.org
Mot de passe : aucun
smil3e494afe6f095.gif french-connection@conference.erlang-projects.org

Merci à Process One, notre hébergeur flowers.gif

Serveur de secours : french-connection@conference.jabber.org


Avec quoi peut-on s'y connecter ?

Deux possibilités :
- par l'applet Jeti, permettant de se connecter à partir de l'un des sites adhérents et ce, avec ou sans compte (sans compte | avec compte
- par un client Jabber (ex : Jabbin, Psi, Pandion, etc) ou par un meta-messenger (ex : Gaim, Miranda, Trillian, etc).


Comment peut-on s'y connecter

Tout est expliqué en détails dans ce tutorial ou encore dans celui-ci.

Les webmasters désireux d'intégrer l'applet java Jeti sur leur site peuvent consulter ce tutorial.


Remerciements :

Tout d'abord, nous tenons à remercier l'ensemble des sites participant à ce projet. J'ai une pensée toute particulière pour Koreus, qui demeure un modèle en matière de room Jabber. Vous l'avez compris, il fait partie de la Dream-List, et nous en sommes tous ravis d'autant que son site est exceptionnel.

De manière plus ciblée, nous remercions aussi Process One dont la qualité de l'hébergement est exceptionnelle. Ajoutons également que cet hébergement est gracieux ! Nous n'oublions pas Neustradamus (Admin de Jabbin Fr) qui a trouvé cette perle et qui a contribué à sa manière au projet. Pour finir, nous remercions notre Manu national, si overbooké et malgré tout si présent. Il a notamment mis en place l'applet. Merci à tous sans exception, pour votre coopération et votre adhésion !

Comme vous le savez, avec un simple compte Gmail vous pouvez vous connecter à Jabber. Par conséquent, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on vous parraine wink2.gif

P-S : Dans le courant du mois, dès lors qu'elle sera définitive, nous vous communiquerons la Dream-List ;-)


Publicité


Partager ou s'abonner

  • Google
  • Yahoo
  • Netvibes
  • Wikio
  • Facebook
  • Diggit
  • Technorati
  • Delicious
  • Viadeo
  • Yoolink
  • Live
  • Myspace
  • Twitter
  • Scoopeo
  • Blogmarks

Commentaires

Un commentaire

1. Le samedi 10 juin 2006 à 16:49:21 par Neustradamus

l'applet sur toutfr à un petit problème de configuration, veuillez passer par http://www.meta-contact.net/jeti/jetiroom.php
merci

Sommet de page

Calendrier

» Juillet 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Archives

Blogs ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok Traductions © 2005-2019 est à la team Colok Traductions.


[ Page générée en 1.2423 sec ] [ Vitesse PHP: 1% - SQL: 99% ] [ Requêtes SQL: 111 ] [ Ram: 2.479 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS