Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Partie découvertes, science et nature - Les déchets humains sur Mars représentent des risques pour les futures missions
Inscrit le: 02 Décembre 2010
Messages: 14431
Localisation: fr
Posté le:
22-09-2022 16:40:36
Citation:
Depuis le début des années 1960, plus de quarante sondes spatiales, orbiteurs, atterrisseurs et rovers ont été envoyés vers Mars. Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) compte au moins 18 objets de fabrication humaine deployés sur la planète rouge au cours de 14 différentes missions. Beaucoup de ces missions ne sont d’ailleurs pas encore achevées. Cependant, cette exploration de la surface de Mars y a laissé plusieurs débris.
_________________ Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. (Dalaï Lama)
Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l'amitié, nous sommes des géants. (Lisa Rochambeau)
Pierre le Lidgeu Administrateur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4147
Localisation: be
Posté le:
22-09-2022 21:06:39
A mon (humble) avis, l'expression "déchet humain" est inadéquate. Il s'agit de débris, amenés par les terriens.
Selon les chiffres annoncés, cela fait 0,5 grammes/Km² de débris "terriens" abandonnés sur la surface de Mars.
Pour en toucher un, il faut bien viser ...
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Lustucru80 Modérateur
Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9372
Localisation: fr
Posté le:
22-09-2022 21:55:15
On est quand même encore loin de se trouver devant une décharge à ciel ouvert !
Toutefois, l'exploration ne fait que commencer et il serait bon de penser sérieusement à l'avenir et au problème des débris indésirables inhérents à cette exploration.
La situation de notre espace terrien encombré d'une myriade de déchets de toutes sortes devenus extrêmement dangereux pour les vols orbitaux est autrement plus préoccupante. Cet aspect de la conquête spatiale qui a été complètement négligée au départ devient maintenant sérieusement un problème actuel. La densité de ces débris est sans commune mesure avec la "pollution" actuelle de Mars. Ces débris dont les plus petits se mesurent en millimètres sont animés d'une vitesse de plusieurs milliers de Km/h ce qui les rend extrêmement dangereux pour les satellites et l'ISS.
Cette non prise en compte est une erreur qu'il serait judicieux de ne pas renouveler.
Chaque lancement devrait pouvoir faire l'objet d'une réflexion sur l'élimination maximale des déchets en sachant bien qu'une pollution collatérale est pratiquement impossible à éviter.
On peut déposer des poubelle sur Mars mais qui sera chargé de les vider ?
_________________ PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES. ON NE PARLE PLUS DE LA COVID MAIS LE VIRUS N'EST PAS ÉRADIQUÉ
Lustucru, la bonne pâte
____________________________________
Je me suis protégé : Windows10 n'est pas passé par moi !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum