Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Alerte sanitaire - Plat mexicain et fajas enchilladas de la marque Companeros..

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22896
Localisation: fr

MessagePosté le: 12-08-2008 22:02:37 Répondre en citant Revenir en haut

Intoxication alimentaire: 2 personnes dans un état de santé "très préoccupant"

Deux personnes d'une même famille, victimes d'une intoxication alimentaire, ont été hospitalisées au cours du week-end dernier en Ille-et-Vilaine dans un état de santé "très préoccupant", a annoncé mardi la DGCCRF dans un communiqué.

"Une suspicion pèse sur plusieurs produits industriels de distribution nationale, dont un plat mexicain +fajas enchilladas+ de la marque Companeros", a précisé le communiqué qui ajoute que des investigations ont été lancées pour identifier "formellement" les causes de cette intoxication.

"Les résultats des analyses seront connus dans 48 heures", a affirmé le communiqué.

"Les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant conservé ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter à leur point de vente", est-il indiqué.

"Deux personnes d'une même famille présentant tous les symptômes de botulisme lié à une intoxication alimentaire ont été hospitalisées au cours du week-end dernier dans deux hôpitaux d'Ille-et-Vilaine. Leur état de santé est très préoccupant", selon le communiqué, qui émane également de la Direction générale de l'Alimentation, et de la Direction générale de la Santé.

"Le botulisme est une maladie rare due, le plus souvent, à l'ingestion d'une toxine", a souligné le communiqué, qui précise qu'il n'existe pas de "transmission inter-humaine" et qu'aucun cas mortel n'est survenu en France "depuis dix ans".

"Les premiers symptômes (du botulisme) sont digestifs", ajoute le communiqué. Ils sont suivis de signes neurologiques (...): sensation de vision floue ou double, troubles de l'élocution, sécheresse de la bouche".

Le délai entre la consommation du produit contaminé et l'apparition des troubles est en moyenne de 6 à 36 heures et peut au maximum s'étendre à 15 jours, est-il encore précisé.

Entre 2003 et fin 2006, le botulisme humain a touché 96 malades en France, dont 61 ont dû être hospitalisés, sans provoquer de décès, selon un bilan établi par l'Institut Pasteur et l'Institut de veille sanitaire (InVS) et publié en juillet 2007 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

"Le botulisme humain reste une maladie rare en France", estimaient les chercheurs, qui relevaient cependant la nécessité d'une surveillance attentive de cette maladie à déclaration obligatoire depuis 1986.

Alors que l'incidence nationale du botulisme est faible (0,5 cas par an et par million d'habitants), elle a dépassé 3 voire 4 cas annuels par million d'habitants dans quatre départements (Meuse, Vienne, Haute-Vienne et Lot) sur la période 2003-2006, selon les chercheurs.

La consommation d'aliments contaminés par la bactérie Clostridium botulium est la principale cause de botulisme en France, le jambon et autres produits de charcuterie étant le plus souvent identifiés ou suspectés d'être la cause de l'intoxication.

En 2006, deux jeunes toxicomanes ayant inhalé de la cocaïne avaient développé une forme bénigne de la maladie.

Source: AFP

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22896
Localisation: fr

MessagePosté le: 13-08-2008 17:22:39 Répondre en citant Revenir en haut

Intoxication alimentaire: "probablement un problème de conservation"

RENNES - L'intoxication alimentaire de deux femmes ayant consommé de l'enchilladas au poulet est liée "probablement à un problème de conservation" du produit, a indiqué mercredi la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) d'Ille-et-Vilaine.

Interrogé sur la date limite de consommation du 7 août communiquée par le fabriquant, le médecin inspecteur de la Ddass 35, Michel Marquis, a estimé qu'il "ne faut pas s'arquebouter sur une date précise". Selon lui, "il y a des marges de sécurité" dans les dates de péremption.

"Si le produit n'a pas été conservé au frais, on est malade même avant la date de péremption. Il est évident qu'il y a eu probablement un problème de conservation", a-t-il indiqué à l'AFP.

Il a précisé que ce problème avait pu survenir chez le consommateur, chez le distributeur, chez le producteur, voire même en amont chez un fournisseur avant la fabrication. "L'enquête est globale" et il n'y a pas de certitude à ce stade, a-t-il ajouté.

L'état des deux femmes hospitalisées en Ille-et-Vilaine, dont l'une est enceinte, était "stationnaire" mercredi en fin d'après-midi, a-t-il confirmé. Selon lui, "le danger n'est pas avéré pour le bébé car la toxine ne passe pas la barrière placentaire".

Il a également indiqué que le diagnostic de botulisme était désormais quasiment certain. "On en a pratiquement la certitude après les examens biologiques sur les malades et les aliments suspectés", faites par le Centre national de référence qui dépend de l'Institut Pasteur, a-t-il expliqué.

Source: AFP

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22896
Localisation: fr

MessagePosté le: 13-08-2008 20:12:46 Répondre en citant Revenir en haut

Intoxication alimentaire:

Le groupe L.D.C. (Lambert-Dodart-Chancereul), fabricant sous la marque Companeros du produit "Enchiladas au poulet" qui aurait provoqué l'intoxication alimentaire de deux femmes en Ille-et-Vilaine, a annoncé mercredi procéder au rappel et au retrait immédiat de ce produit ainsi que des Fajitas au poulet.

"En raison d'une suspicion de contamination à la toxine botulique et en lien avec les autorités sanitaires compétentes, l'entreprise demande à toute personne ayant acheté ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où elles les ont achetés", indique un communiqué.

Le fabricant demande aussi aux "personnes ayant déjà consommé ces produits et présentant des symptômes caractéristiques, de contacter leur médecin traitant".

Un numéro vert est mis à disposition des consommateurs au 0.800.88.13.65.

Une mère et sa fille enceinte étaient hospitalisées mercredi dans un état de santé "très préoccupant", victimes d'une intoxication alimentaire après avoir mangé un plat, dont la date limite de consommation était dépassée.

Les deux femmes hospitalisées à Rennes et Saint-Malo, pourraient souffrir de botulisme, selon le ministère de la Santé.

Le botulisme est une maladie rare et non contagieuse qui peut être mortelle. Elle concerne une vingtaine de personnes par an en France mais aucun cas mortel n'a été signalé depuis dix ans. Les premiers symptômes sont une sensation de faiblesse et des vertiges, suivis de troubles visuels et de l'élocution.

Elle est due le plus souvent à l'ingestion d'une toxine produite par une bactérie dite "Closridium botulinum" qui se développe en l'absence de stérilisation préalable ou en raison d'une mauvaise conservation.

Les produits de la marque Companeros sont fabriqués par le numéro un de la volaille en France, le groupe L.D.C. (Lambert-Dodart-Chancereul) basé dans la Sarthe, et commercialisés dans la grande distribution.

Source: AFP

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01320 secondes, Requetes SQL = 33
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0399 sec ] [ Vitesse PHP: 55% - SQL: 45% ] [ Requêtes SQL: 55 ] [ Ram: 4.201 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS