Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Alerte sanitaire - Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22895
Localisation: fr

MessagePosté le: 08-01-2010 22:09:54 Répondre en citant Revenir en haut

Source: Roger

Citation:
Mobilisation contre l'ajout de SUBSTANCES RADIOACTIVES
dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATERIAUX DE CONSTRUCTION.

La CRIIRAD demande l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009

- En 2002, deux garanties essentielles pour la protection du public contre les dangers des rayonnements ionisants ont été inscrites dans le CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (CSP) :

Arrow L’INTERDICTION D’AJOUTER délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction (cf. article R.1333-2) ;

Arrow L’INTERDICTION D’UTILISER des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire – et qui sont CONTAMINES ou susceptibles de l’être – pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction (cf. article R.1333-3).

- Le 5 mai 2009, un ARRETE INTERMINISTERIEL a instauré une procédure de DEROGATION à ces interdictions, une procédure particulièrement laxiste. Cet arrêté a été publié en dépit d’un AVIS DEFAVORABLE de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Cinq produits seulement sont exclus des dérogations et protégés des contaminations radioactives :
1/ les aliments ; 2/ les produits cosmétiques ; 3/ les parures ; 4/ les jouets ; 5/ les matériaux en contact avec les aliments et les eaux.

- Le 10 juillet 2009, la CRIIRAD a adressé au Conseil d’Etat un RECOURS pour excès de pouvoir. La demande d’annulation de l’arrêté est basée sur des ARGUMENTS de légalité interne et externe.

- Le 6 novembre 2009, sans attendre le résultat de la procédure contentieuse, la CRIIRAD adressait une LETTRE OUVERTE aux 3 ministres compétents : Mme BACHELOT, ministre en charge de la santé, Mme LAGARDE, ministre en charge de la consommation et M. BORLOO, ministre en charge de la construction, leur demandant d’abroger l’arrêté du 5 mai 2009 sans attendre l’issue de la procédure contentieuse.

- En complément de ces démarches, la CRIIRAD appelle les consommateurs et les associations à se mobiliser et à demander aux autorités le maintien des interdictions et l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009. Des MODELES DE LETTRES sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à la campagne. Le recyclage des matériaux radioactifs doit rester confiné dans les filières nucléaires (CENTRACO et D’HUART INDUSTRIE), sans possibilité de diffusion dans le domaine public.


Cliquer ici pour lire la suite

Shocked

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22895
Localisation: fr

MessagePosté le: 08-01-2010 22:14:18 Répondre en citant Revenir en haut

Citation:
De l'eau du robinet radioactive dans une commune de Haute-Vienne

A Saint-Sylvestre, la CRIIRAD vient de relever un taux de 1230 becquerels par litre à la sortie d'un robinet. Une radioactivité alarmante, selon l'association qui espère faire évoluer les normes en vigueur.

La CRIIRAD (1) ne devait rendre publics ses résultats que dans trois mois. Mais vu l'urgence, elle a préféré alerter immédiatement les pouvoirs publics. Car un taux de radioactivité qu'elle juge extrêmement élevé a été décelé, peu avant Noël, dans l'eau du robinet (2) d'un habitant de Saint-Sylvestre. 1230 becquerels par litre d'eau "potable", c'est presque un record pour la CRIIRAD. Les enfants et les femmes enceintes seraient particulièrement exposés...
Le coupable ? Le radon 222, ou plutôt le bismuth 214 et le plomb 214. Pour des raisons mystérieuses, ces deux descendants du radon, émetteurs de rayonnements gamma très énergétiques, ne sont actuellement pas pris en compte dans la règlementation officielle.
« C'est justement pour cela que nous effectuons depuis quelques semaines des relevés dans plusieurs régions dont le Limousin et l'Ardèche, explique Corinne Castagnier, la directrice de la CRIIRAD. Nous voulons faire évoluer les textes et la norme, d'autant qu'ils ne tiennent pas compte de la fragilité spécifique des enfants ».

Mais la CRIIRAD ne s'attendait pas à de tels résultats. « A Saint-Sylvestre, poursuit Corinne Castagnier, même un enfant qui ne boit qu'un verre d'eau par semaine s'expose à des risques. S'il boit 33 cl par jour, son niveau d'exposition est de 6000 microSievert (3) par an : or la limite actuelle est fixée à 100... pour des adultes ! ».

La CRIIRAD a donc écrit en urgence, dès le 23 décembre, à la préfecture. Celle-ci a posté sa réponse hier jeudi 7 janvier : le secrétaire général Henri Jean explique à l'association que ce type de valeur est connu sur le secteur, qu'il n'est pas alarmant compte tenu des textes actuels. Et que la préfecture attend la révision des normes de radioactivité dans l'eau de consommation « pour gérer d'éventuels dépassements de limite ».

La DDASS de la Haute-Vienne se veut d'ailleurs rassurante. « 90 % des captages de la Haute-Vienne ont déjà fait l'objet de mesures de radon alors que les textes ne nous y obligent pas », explique Jean Jaouen, ingénieur chargé de l'environnement et de la santé, qui reconnait que Saint-Sylvestre fait partie des valeurs maximales enregistrées. « Nous avons transmis tous les résultats à l'OMS et à l'Autorité de sécurité nucléaire, cela ne les a pas émus. On s'appuie sur les textes. ».

Mais la CRIIRAD n'a pas la même grille de lecture des chiffres. Elle s'inquiète. « On sait déjà, au vu des dernières études notamment américaines, qu'une eau trop chargée en radon est néfaste pour les reins, l'estomac, le foie et la moelle osseuse, poursuit Corinne Castagnier. Et quand on prend une douche, une partie du radon est susceptible de partir dans l'air ambiant, avec tous les risques cancérogènes que l'on connait pour les poumons ».

Malgré le lourd passé minier du secteur, la contamination de l'eau à Saint-Sylvestre pourrait avoir des causes naturelles. « Pour affirmer qu'il s'agit d'une pollution, il faudrait que cette eau soit en communication avec d'anciennes galeries, ce qui n'est pas prouvé ».

En attendant, le mieux, selon la CRIIRAD, serait d'effectuer de nouveaux relevés. Et, si les chiffres se confirment, d'agir au plus vite, en invitant la population à consommer de l'eau en bouteilles, voire, à moyen terme, en installant des filtres à charbon. Ou en changeant tout simplement de source d'alimentation.


Shocked

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01218 secondes, Requetes SQL = 33
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0372 sec ] [ Vitesse PHP: 56% - SQL: 44% ] [ Requêtes SQL: 55 ] [ Ram: 4.175 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS