Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Alerte sécurité - Fuite de naphtaline dans une usine Seveso

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22891
Localisation: fr

MessagePosté le: 02-05-2010 10:01:40 Répondre en citant Revenir en haut

Citation:
Fuite de naphtaline dans une usine Seveso
POLLUTION - Une centaine de personnes ont été évacuées...

Une fuite de naphtaline, hydrocarbure très volatil et potentiellement explosif, est intervenue samedi soir sans faire de victime à l'entreprise Géosel de stockage souterrain d'hydrocarbures près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), site classé Seveso, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. Par précaution une centaine de personnes ont été évacuées d'une soixantaine de maisons, a-t-on ajouté. La plupart ont regagné leur domicile dans la nuit, sauf 19 d'entre elles qui ont été logées chez des proches.

La fuite d'environ 200 m3, survenue vers 21h00 après une rupture de canalisation, a été «rapidement colmatée» et «retenue pour une grande partie dans un bassin de rétention», a précisé un porte-parole de la préfecture du département.

Barrages flottants
Mais une partie de la naphtaline sortie du bassin, dont la quantité n'a pu encore être déterminée avec précision, s'est déversée dans le ruisseau l'Ausselet et a atteint la rivière le Largue, qui se jette dans la Durance. Une émanation de gaz a suivi la pollution.

Quatre barrages flottants ont été installés sur l'Ausselet et le Largue afin d'éviter une pollution de la Durance, et des camions spécialisés ont commencé le pompage. Les pompiers ont parallèlement activé deux rideaux d'eau et de la mousse sur le bassin, et plusieurs routes ont été momentanément bloquées, alors que le préfet a ouvert un centre opérationnel à la préfecture.

Dimanche matin, les relevés effectués ne montraient plus de trace de pollution et en particulier pas de trace d'hydrocarbures après le premier barrage, «mais on reste encore vigilant», a dit le porte-parole.

Evacuations
Même si le taux relevé de dangerosité du gaz était inférieur à la limite inférieure d'explosivité, une soixantaine de maisons avaient été évacuées à Beauregard, Mouties sur la commune de Dauphin ainsi qu'au hameau du Foulon et au lotissement les Adrets à Saint Maime. Les personnes avaient été regroupées dans les salles polyvalentes et l'association départementale de protection civile a fourni lits, matelas, couvertures et boissons.

Les communes de Dauphin, Saint Maime et Saint-Martin-les-Eaux ont fermé leurs captages d'eau potable tandis que le gestionnaire des eaux de Manosque a stoppé son pompage dans la Durance.

Le préfet devait donner une conférence de presse dimanche à 13h sur cet accident, le premier à survenir sur ce site classé Seveso. Le complexe de stockage souterrain de Geosel-Manosque a une capacité utile de 7,5 millions de m3 et a été mis en service en 1969, selon son site internet.

Il est relié à trois raffineries, au port pétrolier de Lavera (Bouches-du-Rhône) et au réseau de pipelines de la SPSE et SPMR. Les actionnaires de Geosel-Manosque sont les groupes pétroliers Total (53,40%), Shell (26,70%) ainsi qu'Ineos (19,90%).


Source: 20minutes

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22891
Localisation: fr

MessagePosté le: 02-05-2010 17:39:21 Répondre en citant Revenir en haut

Citation:
La rupture hier soir d'une canalisation à l'entreprise Géosel près de Manosque a entraîné une fuite de Naphta (hydrocarbure hautement volatil, polluant potentiellement explosif à l'état gazeux) d'environ 200 m3 retenue pour une grande partie dans un bassin de rétention. Toutefois, la formation d'un nuage de gaz sur le site, a contraint l'exploitant a déclenché son Plan d'Organisation Interne (POI).

Le bassin ayant une dimension inférieure à 200 m3, de la naphta s'est également déversée dans un ruisseau et a atteint la rivière "le Largue". Le préfet a alors activé le plan particulier d'intervention (PPI) avec intervention sur le site de pompiers pour installer deux rideaux d'eau et de la mousse sur le bassin tandis que plusieurs routes du secteur étaient bloquées à la circulation.

Par mesure de précaution, une soixantaine de maisons sur les communes de Dauphin et Saint-Maime ont été évacuées et les habitants regroupés dans les salles polyvalentes des deux communes et de Volx. A la suite de cette pollution, toujours par mesure de précaution, des captages d'eau du secteur ont été fermés et des pompages dans la Durance stoppés. Avec les renforts de pompiers des Bouches-du-Rhônes, des barrages flottants ont été installés sur les deux cours d'eau concernés afin d'éviter une pollution de la Durance. Des camions spécialisés ont été engagés pour procéder au pompage des hydrocarbures.

Tout danger étant écarté vers 5 heures du matin au niveau du nuage de gaz, les habitants évacués dans la nuit ont pu regagner leur domicile à l'exception d'une vingtaine d'entre eux résidant sur un secteur où des analyses d'air sont en cours.


Source: LaProvence

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01321 secondes, Requetes SQL = 34
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0387 sec ] [ Vitesse PHP: 54% - SQL: 46% ] [ Requêtes SQL: 56 ] [ Ram: 4.175 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS