Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - La Tchatche et faits divers... - Journée internationale des droits des femmes
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22974
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 08:41:22
Droit des femmes et paix internationale
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Au cours de l'Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.
Une journée d'action
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
fêter les victoires et les acquis
faire entendre leurs revendications
améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. En 2017, le thème est "les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030".
Des actions pour promouvoir l'égalité
Une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
La convention, signée en février 2013 par 6 ministres, est destinée à ancrer l'égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques quotidiennes des acteurs de l'école. Elle s'articule autour de 3 chantiers prioritaires :
acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes
renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
s'engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d'étude
Au travers de ses déclinaisons régionales, elle a permis une dynamique de coopération entre les divers services de l’État, au premier rang desquels les rectorats et les services territoriaux des droits des femmes. Elle a également ouvert la voie au renforcement des partenariats avec le monde économique et professionnel ainsi que le tissu associatif.
Consulter la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018
Des actions en académie
À l’occasion du 8 mars, des actions riches et variées témoignent de l’engagement pour l’égalité des équipes éducatives et des partenaires tout au long de l’année scolaire.
Actions de formation
Formation des Conseillers principaux d’éducation (CPE) de l’ensemble du territoire (académie de Nouvelle-Calédonie)
Le 8 mars, journée académique de formation de formateurs sur les thématiques du harcèlement et des violences faites aux femmes au rectorat (académie de Lyon)
Le 9 mars, journée de formation au lycée Vaucanson de Grenoble, en vue de favoriser l’intégration des filles au sein des filières nettement genrées que propose l’établissement filières production et sciences de l’ingénieur, notamment (académie de Grenoble)
"Filles et garçons ; vaincre les inégalités", ouverture d’un espace "ressources" collaboratif dans le parcours académique M@gistère de formation à distance. L’objectif est de proposer aux équipes éducatives un prolongement des temps de formation en offrant un espace d’échange et de mutualisation (académie de Grenoble)
Formation de conseillers et conseillères pédagogiques du premier degré de la Gironde, afin d’utiliser le dispositif "Bougeons sans bouger" (cf. rubrique "Actions éducatives diverses", ci-après) dans le cadre de la mise en place du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle et de l’enseignement moral et civique (académie de Bordeaux)
Les "5e conférences du 8 mars", le 9 mars au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (académie de Val-de-Marne).
Journée académique de formation à destination des personnels enseignants du secondaire, de personnels d’éducation, de conseillers et conseillères pédagogiques du premier degré, de personnels infirmiers, de personnels d’orientation (académie de Créteil)
Expositions
"Ma vie rêvée", photographies d’étudiantes en BTS du lycée Anova de Paita (académie de Nouvelle-Calédonie)
"Mots magiques pour les droits des femmes", du 6 au 12 mars, au musée Stella Matutina de Piton Saint-Leu. Expositions autour des droits des femmes et des enfants, accompagnées d’animations, de spectacles et de conférences, en partenariat avec l’association Lékol du bonheur (académie de La Réunion)
"Bien dans son genre", une exposition au lycée Jacques Coeur de Bourges (académie du Cher), accompagnée d’une conférence de juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (académie d'Orléans-Tours)
Prix et concours
Remise du Prix régional Sexisme, pas notre genre !, dans le cadre de la campagne nationale du ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes et lancement du Prix de la mixité qui récompense dix filles et dix garçons ayant choisi des filières professionnelles comprenant moins de 10 % de garçons ou de filles (académie de La Réunion)
Le 8 mars, remise au collège George Sand de Revin (académie des Ardennes) du Prix du Trophée qui récompense une initiative d’un établissement, d’une classe, en faveur de l’égalité filles-garçons (académie de Reims)
Mobilisation des ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité filles-garçons, qui ont remporté le prix académique Projet égalitaire en 2016. Le 8 mars, les lauréats du lycée Kastler de Talence (Gironde) présente le projet qu’ils ont conduit aux membres du conseil régional. Les lauréats du collège Chambrelent de Hourtin (académie de Gironde) désigneront le plus significatif des projets régionaux labellisé " Sexisme, pas notre genre " par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes (académie de Bordeaux)
Conférences
"Tous différents, tous égaux en droit", conférence pour les classes de 3e et 4e des collèges de La Roche et de Marée, Iles Loyautés et " Un autre regard pour l’égalité ", conférence à l’attention de jeune déficients visuels (académie de Nouvelle-Calédonie)
"Les Simone", le 6 mars, au lycée technique du Bois de Mouchard (académie du Jura). Une conférence participative sur le principe d’égalité homme-femme dans notre société et la nécessité de bousculer les préjugés, en partenariat avec le lycée de Salins-les Bains (académie de Besançon)
"Ingénieur-ingénieure", au collège Jean Rostand d’Orléans (académie du Loiret). Des témoignages et conférences d’étudiantes et de femmes ingénieures pour sensibiliser les élèves à la problématique de la mixité des métiers et des filières de formation (académie d'Orléans-Tours)
Visioconférence organisée le 8 mars au lycée Chrestien de Troyes, à Troyes (académie de l'Aube), avec des établissements italien et roumain, dans le cadre d’un projet européen eTwinning. Parmi les sujets d’échanges : " La place des femmes dans la publicité ? ", ou " Le féminisme est-il toujours d’actualité ? " (académie de Reims)
Débats, forums
En partenariat avec la radio Aviva, le lycée Pompidou de Castelnau le Lez (Hérault) organise le 6 mars un débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes (académie de Montpellier)
" L’égalité des droits femmes-hommes, où en est-on ?", du 6 au 10 mars, des débats au lycée international de Ferney-Voltaire en partenariat avec le conseil départemental de l’accès au droit, l’association Ni putes, ni
soumises et les communes du pays de Gex et de Ferney-Voltaire (académie de Lyon)
Actions éducatives diverses (manifestations événementielles, journées/semaines thématiques, animations, etc.)
Ateliers citoyens " Des graines d’égalité ", avec des élèves de 3e et 4e, en partenariat avec le consulat d’Australie,
la Ligue des droits de l’homme et les services de la famille et de la femme de la Province des Iles ; " Brisons
les stéréotypes ", animations au lycée de Poindimié (académie de Nouvelle-Calédonie)
" Un nouveau regard pour l’égalité femmes-hommes", journée thématique organisée le 8 mars par la ville
de Céret (académie des Pyrénées Orientales), en partenariat avec les services de l’État. Tous les élèves d’écoles, collèges
et lycées proposent des productions spécifiques où l’art, le sport et les médias sont particulièrement mis en
valeur (académie de Montpellier)
" Elles bougent pour le numérique ", journée thématique le 23 mars, autour de la place du numérique dans les
métiers scientifiques et techniques. Des conférences et des ateliers à l’Insa de Lyon pour des élèves de collèges
et de lycée, en partenariat avec l‘association Elles bougent (académie de Lyon)
" Journée de l’ouverture culturelle ", au lycée Germaine Tillon de Sain-Bel. Une série de conférences, ateliers,
tables rondes en vue de préparer une exposition et mettre en place un fil d’actualité sur un réseau social (académie de Lyon)
" Mon métier sans préjugé ". Le rectorat et le club égalité des Alpes-Maritimes proposent à des élèves de
l’école primaire et du collège, un large panel d’activités de découverte des métiers et de promotion de la mixité
(ateliers, rallyes-découvertes, expérimentations en sciences, etc.) (académie de Nice)
" Live for Equality ", les 7 et 8 mars, au lycée international de Valbonne (académie des Alpes-Maritimes). Ces deux journées
thématiques autour de l’égalité, de la discrimination et du harcèlement sexiste sont pilotées par une enseignante
et une élue du Conseil de la vie lycéenne. À la clé, publication d’une édition spéciale du journal du lycée (académie de Nice)
" Sexiste ? Ça fait mauvais genre ", le 8 mars, au collège Gérard Philippe de Cannes (académie des Alpes-Maritimes), une
opération initiée par la direction de la politique de la ville dans le cadre de la mise en place du parcours citoyen.
Quatre collèges de Cannes participent à de nombreuses animations (expositions, rédaction de journaux collégiens,
pièce de théâtre, ateliers d’arts plastiques, etc. (académie de Nice)
" Mur d’expression ", le 8 mars au lycée Lislet Geoffroy de Sainte Clotilde. Les élèves lauréats du concours
de discours d’éloquence présentent leurs productions et une vingtaine d’élèves jouent une pièce de théâtre
intitulée Olympes de Gouges (académie de La Réunion)
" Bouclettes et Biscotos ", le 9 mars, au lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André. Une classe de 1re
anime une journée thématique autour de l’outil Bouclettes et biscottos initié par l’association " Chancegal ", en
partenariat avec le rectorat. Ce dispositif accompagne les élèves pour un projet de création d’un parti politique
dont le thème de campagne est : " L’égalité homme/femme ! " (académie de La Réunion)
" Opération égalité filles-garçons ", le 13 mars au collège Marcel Aymé (académie de Jura). Présentation par les élèves de
3e et 4e de travaux réalisés sur la thématique, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires
(EPI) ou en restitution de visites de découvertes des filières d’excellence des métiers d’art (école
Duperré et musée Galliera, à Paris) (académie de Besançon).
" Bougeons sans bouger, acte 1, scène 2 ". Les arts vivants, le réseau des bibliothèques et cinq musées se
mobilisent pour proposer, en association avec le rectorat, des parcours thématiques pour les scolaires sur le
thème de l’égalité filles-garçons à travers les arts et la culture (académie de Bordeaux)
Publications dans la presse locale, le 8 mars, de témoignages d’élèves filles du lycée des métiers Porte du Lot
de Clairac (académie du Lot-et-Garonne) qui ont intégré des filières de formation industrielle de l’établissement, filières
dont l’effectif féminin a augmenté depuis cette rentrée scolaire (académie de Bordeaux)
Au lycée professionnel Jules Verne de Guigamp (Côtes d’Armor), le 8 mars, des élèves de CAP employé.e.s de
vente présentent leur travaux sur le thème des droits des femmes, réalisés en cours lettres, histoire et enseignement
moral et civique (académie de Rennes)
" À égalité ! ", le 10 mars, journée banalisée au collège Racine de Saint-Brieuc (académie des Côtes d’Armor). Des personnels
enseignants et des conseillers principaux d’éducation proposent des ateliers autour de la thématique
égalité filles-garçons. Chaque élève devra suivre quatre ateliers. Une restitution collective s’ensuivra en juin
2017 (académie de Rennes)
Journée " Sciences de l’ingénieur au féminin ", le 8 mars, à l’Insa de Rennes. Une quarantaine de lycéennes
d’Ille-et-Vilaine vont échanger avec des élèves de l’école, participer à des cours et des séances de travaux
pratiques (académie de Rennes)
" Filles et Maths, une équation lumineuse ", les 6 et 7 mars, au lycée Dupuy de Lôme de Lorient (académie du Morbihan).
Les associations Femmes et mathématiques et Animath organisent des journées d’animation (promenade historique
et scientifique, ateliers, speed-meeting, théâtre forum) pour faire prendre conscience aux participantes
(élèves de la 3e à la terminale) des stéréotypes de sexe, de leur impact sur leurs choix d’orientation et ouvrir
leur champ des possibles (académie de Rennes)
" Semaine de l’égalité ", du 6 au 10 mars au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (académie de Seine-Saint-Denis). L’établissement
propose de multiples manifestations en direction des élèves mais aussi de la communauté scolaire
dans son ensemble : témoignages de professionnelles, conférences d’universitaires, rencontres avec des partenaires
associatifs, interprétation de sketches conçus par des élèves du lycée, etc. (académie de Créteil)
Inscrit le: 12 Mars 2006
Messages: 2855
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 09:38:33
Bonjour Colok
Ce devrait être toute l'année les droits de la femme et surtout pour l'égalité des salaires.
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Colok Administrateur
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22974
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 12:28:20
Oui, je sais!
Note:
Il y en a beaucoup qui confondent: Fêtes des femmes et Journée internationale des droits des femmes.
Ils souhaite une bonne fête aux femmes: c'est vraiment du n'importe quoi
_________________ A+
Colok
Matula Donateur
Inscrit le: 12 Mars 2006
Messages: 2855
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 12:41:12
Colok a écrit:
Oui, je sais!
Note:
Il y en a beaucoup qui confondent: Fêtes des femmes et Journée internationale des droits des femmes.
Ils souhaite une bonne fête aux femmes: c'est vraiment du n'importe quoi
C'est très important pour les femmes.
Je trouve bien ton post qui est très bien développé sur le sujet.
Pour ceux qui confondent, ils ne lisent même pas, oui c'est nul
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
loup64 Colloque Ancien
Inscrit le: 25 Septembre 2008
Messages: 4780
Localisation: ca
Posté le:
08-03-2018 13:39:28
Merci Colok formidable
Colok Administrateur
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22974
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 13:54:26
_________________ A+
Colok
Lustucru80 Modérateur
Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9938
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 16:49:09
Excellente récapitulation des activités générées en cette occasion.
Il y a du travail de fait chez nous mais en n'en est pas encore au bout. Et que dire du reste du monde, surtout du Tiers Monde !
Merci Colok
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
mimile Newser fou
Inscrit le: 02 Décembre 2010
Messages: 14715
Localisation: fr
Posté le:
08-03-2018 17:53:15
Merci Colok
_________________ Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. (Dalaï Lama)
Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l'amitié, nous sommes des géants. (Lisa Rochambeau)
Pierre le Lidgeu Administrateur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4660
Localisation: be
Posté le:
08-03-2018 21:37:03
Matula a écrit:
Bonjour Colok
Ce devrait être toute l'année les droits de la femme et surtout pour l'égalité des salaires.
Tout à fait d'accord, avec tous et surtout toi, Matula !!
Dans ma période "active", j'ai connu des (désolé, mais je n'ai pas d'autre mot) connards de DHR qui "justifiaient" les différences de salaires au motif des absences (je cite) "cycles lunaires" de ces dames
Si j'avais suivi mon impulsion du moment, je vous "parlerais" d'une prison (la peine de mort est aussi abolie en Belgique).
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Matula Donateur
Inscrit le: 12 Mars 2006
Messages: 2855
Localisation: fr
Posté le:
09-03-2018 20:56:57
Pierre le Lidgeu a écrit:
Matula a écrit:
Bonjour Colok
Ce devrait être toute l'année les droits de la femme et surtout pour l'égalité des salaires.
Tout à fait d'accord, avec tous et surtout toi, Matula !!
Dans ma période "active", j'ai connu des (désolé, mais je n'ai pas d'autre mot) connards de DHR qui "justifiaient" les différences de salaires au motif des absences (je cite) "cycles lunaires" de ces dames
Si j'avais suivi mon impulsion du moment, je vous "parlerais" d'une prison (la peine de mort est aussi abolie en Belgique).
Bonjour Ami PLL
Tu as raison je pense que ce genre de personnage (connards de DHR) le cul sur une chaise ne fait pas le tiers de travail d'une femme par jour
Il y a tellement à dire mais surtout à faire pour que cette égalité ne s’arrête pas à la pensée d'une journée par an mais à sa réalisation effective et rapide.
Bonne soirée
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum