Auteur |
Message |
Colok
Administrateur
|
Posté le:
18-10-2020 09:59:24 |
|
Salut tout le monde,
Depuis quelques jours, j'ai de gros problème de surcharge de mémoire avec Firefox (voir les captures ci-dessous)
Plus de 5.8 Go de mémoire (+90%) utilisée par Firefox (5811316 exactement)
Je n'ai que ces extensions et je ne pense pas que cela viennent d’elles.
Auriez-vous une quelconque idée ?
|
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
farcel
Nouveau Colloque
|
Posté le:
18-10-2020 12:57:52 |
|
Bonjour,
il est probable que celà ne t'aidera pas:
sous Linux (Ubuntu 18.04) avec Firefox 81.0.2 et 3 modules (U-Block Origin / Exif Viewer / wxif).
1 - Firefox arrêté (+débranché), mémoire occupée = 1,4 Go
2 - Firefox ON et connecté = 1,7 Go
3 - Firefox + "Colok-Traductions" = 1,9 Go
4 - comme 3 + "Orange" = 2 Go |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
18-10-2020 16:26:44 |
|
|
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
18-10-2020 17:51:43 |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
18-10-2020 18:32:42 |
|
Oui, merci GravuTrad !
|
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
Thebloom
Modérateur
|
Posté le:
18-10-2020 18:47:27 |
|
Hello Colok
Bizarre que tu en ais autant.
Moi j'ai ça pour 66 onglets ouverts et plus d'extensions que toi (26) :
Soit 1,65 Go sans utiliser Firemin ou autre
Je sais qu'à une époque j'utilisais aussi Adblock, mais je l'ai viré et remplacé par Ublock Origin car justement il consommait beaucoup de mémoire et ralentissait Firefox |
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
18-10-2020 18:47:43 |
|
Memory booster m'a en tous cas fait du bien à l'ordi là dessus. je recommande. |
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!) |
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
18-10-2020 20:27:57 |
|
Vous pouvez essayer un utilitaire assez ancien, Foxboost, qui semble donner des résultats :
Sans :
Avec :
Note : Il a la même icône que Firemin ce qui semble signer son ascendance mais ayant essayé les deux, foxboost me semble beaucoup plus efficace bien que n'étant plus suivi |
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows" |
|
|
|
Thebloom
Modérateur
|
Posté le:
19-10-2020 06:41:08 |
|
Lustucru80 a écrit: | Vous pouvez essayer un utilitaire assez ancien, Foxboost, qui semble donner des résultats :
Sans :
Avec :
Note : Il a la même icône que Firemin ce qui semble signer son ascendance mais ayant essayé les deux, foxboost me semble beaucoup plus efficace bien que n'étant plus suivi |
J'avais testé ce vieux programme il y a quelques années et ça n'avait pas été concluant pour moi : voir l'article sur mon blog : https://freewares-tutos.blogspot.com/2014/03/firefox-reduire-la-ram-utilisee-avec.html
Mais pour d'autres ça avait marché |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
19-10-2020 11:17:54 |
|
Alors j'ai installé Firemin et uBlock Origin: ça a l'air de mieux fonctionner!
Merci à vous tous pour votre aide |
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
19-10-2020 19:11:33 |
|
Moi Firemin faisait pas assez alors je suis passé à sa version pour tous les softs (memory booster) et là moins de souci pour tout. |
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!) |
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
19-10-2020 19:34:39 |
|
Mon prochain test, peut-être! Mais là, j'ai quand même réduit de 5 fois l'utilisation de ma mémoire... |
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
19-10-2020 20:26:40 |
|
Faudra voir si tu n'as tout de même pas du ralentissement pour le refresh récurrent des pages. Mais déjà c'est sûr c'est un bon coup de boost.
Moi j'avais surement d'autres softs qui interféraient aussi. Et surtout ça me contrôle un peu tous les leaks mémoire. |
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
19-10-2020 22:50:34 |
|
Oui, à suivre... |
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
Pierre le Lidgeu
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 00:15:13 |
|
[Transféré du sujet "Mise à jour Firefox]
A propos, la version 8-802 de Firemin est disponible depuis peu.
Voici ce que ça donne sur la dernière version de FF :
AVANT le démarrage de Firemin
et APRES
J'ai réalisé une version 100% portable, version française "nettoyée et adaptée".
Si cela intéresse quelqu'un(e), je peux la mettre en ligne sur notre site |
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955) |
|
|
|
Pierre le Lidgeu
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 00:18:42 |
|
[Transfert "copié/collé" Message de Lustucru ]
J'utilise FoxBoost (papa de Firemin ? car même icône !). Très efficace. On note une grande différence de consommation de mémoire. Il suffit de régler le taux de rafraîchissement (quoique la valeur par défaut est déjà satisfaisante).
J'avais déjà fait une comparaison sur le forum ainsi que Thebloom au mois d'octobre 2020 et nous avions fait les mêmes constatations. Firemin (actuel) semble être de la même mouture mais le résultat est beaucoup moins spectaculaire.
FoxBoost 0.0.1.191 un vieux soft encore téléchargeable qui n'est plus édité mais qui me réduit nettement la mémoire utilisée.
AVANT
APRES, AVEC FOXBOOST
Chez toi, Pierre, le résultat est flagrant. Avec Firemin je n'obtiens pas d'aussi bons résultats que toi ou alors il doit falloir titiller les paramètres !
D'accord pour ta proposition au sujet de la dernière version portable "adaptée et nettoyée". Je vais le tester et regarder si le paramétrage permet de réduire correctement la perte de mémoire de Firefox de façon aussi drastique que FoxBoost. Merci d'avance |
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
|
|
|
Pierre le Lidgeu
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 00:26:25 |
|
Lustucru80 a écrit: | ....
D'accord pour ta proposition au sujet de la dernière version portable "adaptée et nettoyée". Je vais le tester et regarder si le paramétrage permet de réduire correctement la perte de mémoire de Firefox de façon aussi drastique que FoxBoost. Merci d'avance |
Je t'ai mis, ICI, le zip de mon répertoire "en l'état", tel que je l'utilise.
Je viens de faire encore un test sur FF 105.0.2 :
AVANT
APRES démarrage de Firemin
Je me réjouis de connaître tes résultats !!
@+ |
|
|
|
Pierre le Lidgeu
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 00:32:02 |
|
Lustucru80 a écrit: | J'ai téléchargé, je t'en remercie et je vais comparer les deux.
Mais à ce stade on devrait libérer ce sujet de MàJ de FF et basculer sur le forum "Test de Logiciel - Avis sur un Logiciel"
Tu dois avoir les droits pour déplacer nos post depuis le 05-10-2022 00:55:26 et créer un nouveau sujet FoxBoost vs Firemin.
|
D'accord avec toi, j'ai déplacé dans le sujet déjà ouvert
Comme je n'ai pas trouvé une manip évidente et intuitive pour effectuer un déplacement "pro", j'ai fait des bêtes copiés/collés de nos messages.
Désolé de te faire parler sous mon avatar |
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
07-10-2022 08:59:15 |
|
Pierre le Lidgeu a écrit: | D'accord avec toi, j'ai déplacé dans le sujet déjà ouvert Comme je n'ai pas trouvé une manip évidente et intuitive pour effectuer un déplacement "pro", j'ai fait des bêtes copiés/collés de nos messages. | Tu as très bien fait comme ça. L'essentiel est que le sujet est maintenant à sa place
Pierre le Lidgeu a écrit: | Désolé de te faire parler sous mon avatar | Ça ne me gêne pas du tout d'écrire avec l'accent belge
J'ai donc essayé ton exemplaire, brut de téléchargement : aucun changement dans l'utilisation de la mémoire de FF qui était toujours aussi vorace.
Je me suis alors attaqué au fichier INI qui s'est avéré succinct par rapport à celui que j'avais déjà modifié pour la version 6.2.3.5082
Voici ce que ça donne :
(bien sûr, le path de FF est adapté à ma configuration (Version portable))
Et là, miracle, L'utilisation mémoire a littéralement fondu !
De plus elle influe aussi sur les autres programmes de la famille Mozilla que j'utilise de temps à autres.
Juste avant d'exécuter Firemin, juste avant ma copie d'écran, j'avais des processus qui frisaient les 300.000 K après 3 heures de fonctionnement !!!
On peut jouer aussi sur le temps de rafraîchissement mais il ne faut pas non plus le faire trop court, on risque un "étouffement" de FF et des gel de l'affichage.
En fait, toute l'efficacité du soft tient à peu de choses : le fichier INI |
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
|
|
|
Pierre le Lidgeu
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 16:22:17 |
|
YESSSSS ... une fois
Merci pour ton exemple de fichier ini "ad hoc". (Effectivement, le mien, dans le zip à télécharger, n'a même pas de peau sur les os ).
Je suis certain qu'il va servir à beaucoup de monde !!
Bon weekend. |
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
07-10-2022 16:33:00 |
|
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
07-10-2022 17:17:52 |
|
Mais pas à tous. On peut s'en inspirer pour les réglages, mais pas faire du copier coller attention. |
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
07-10-2022 19:57:07 |
|
GravuTrad a écrit: | Mais pas à tous. On peut s'en inspirer pour les réglages, mais pas faire du copier coller attention. |
Exact. C'est pour cette raison que j'ai signalé plus haut que le BrowserPath dans la copie d'écran était adaptée à ma configuration.
Tous ces paramètres sont accessibles directement dans les options mais, perso, je préfère agir directement dans le fichier INI.
(Un détail par contre : je ne saisi pas la l'indication erronée de FF 84.0.0.7650 étant sur FF 105.0.2 !) |
|
|
|
|
|