Sommaire
 Accueil
 Plan du site
 Recherche Google Site
 News
 Les news
 Proposer un billet
 Version Mobile
 Forum
 Accès au forum
 Liste des membres
 Messages Privés
 Le zinc
 Traductions
 Téléchargements
 Proposez un téléchargement
 Les médias
 Divers
 Galerie
 Sondages
 La Team
 Infos
 Statistiques
 Votre Compte
 
Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Code de sécurité Code de sécurité:

Code de sécurité Afficher ce code en format accessible

Tapez le code de sécurité Tapez le code de sécurité:

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
 
Bloc Recherche Google sur Colok-Traductions
 
Dons
 
Partenaires
Partenaires

Zataz

TousLesDrivers

Jerebat

Gratilog.net

Freewares-tutos

Forum-gravure-et-traductions

FastStone

CDBurnerXP Pro


[ Nos supporters ]
Pour nous contacter...
...cliquez sur l'icône ci-dessus!

Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam.
la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam.
Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi.

Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.

Colok Traductions :: Sujet - Alerte sanitaire - France: Huile de tournesol contaminée par des Hydrocarbures

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
   Répondre au sujet
Auteur Message
Colok
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22896
Localisation: fr

MessagePosté le: 26-04-2008 18:58:21 Répondre en citant Revenir en haut

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée venant d'Ukraine

- Une alerte a été déclenchée par la Commission européenne après la découverte de lots contaminés d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine dans plusieurs Etats membres, a annoncé samedi une de ses porte-parole à Bruxelles.

La contamination a été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France, a-t-elle précisé.

Tous les Etats membres ont aussitôt été avertis et à ce jour, neuf containers avec des lots de cette huile contaminée ont été découverts dans cinq Etats membres: France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, a-t-elle indiqué.

Les premières analyses effectuées sur l'huile ont montré la présence d'hydrocarbures, mais à des niveaux qui "ne présentent pas de risque pour la santé humaine", a-t-elle déclaré.

La Commission européenne a demandé des informations aux autorités ukrainiennes. "Elles sont attendues pour lundi", a-t-elle précisé.

Ces informations sont nécessaires pour permettre des contrôles dans les Etats membres, qui peuvent prendre des mesures nationales.

Les autorités françaises ont "consigné l'ensemble des lots contaminés et rappelé les produits déjà distribués aux entreprises intermédiaires, qui sont des industriels de l'alimentation", a expliqué à l'AFP la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"Pour le moment nous pensons avoir bloqué tous les lots", a indiqué un porte-parole de la DGCCRF. 2.600 tonnes d'huile de tournesol contaminée ont été importées en France.

La répression des fraudes a été "alertée par l'importateur lui-même, comme l'y oblige la loi, à la suite des analyses effectuées par cette entreprise elle-même, qui a détecté de l'huile minérale" dans cette huile végétale, a déclaré ce porte-parole de la DGCCRF.

De nouvelles analyses, dont les résultats doivent être connus lundi, ont été confiées à trois laboratoires pour déterminer la nature et la dangerosité de cette huile minérale, a-t-on ajouté de même source.

"Ce pourrait être de la paraffine ou ce pourrait être une autre huile minérale. S'il s'agit de paraffine, tout danger sera écarté puisque c'est une huile alimentaire", a indiqué le porte-parole.

L'Agence espagnole de sécurité alimentaire a pour sa part fait retirer de la vente en Espagne tous les lots d'huile de tournesol "jusqu'à ce qu'on connaisse les marques" concernées par cette contamination. Les Espagnols parlent d'une contamination aux "hydrocarbures aliphatiques", constituants de l'ether de pétrole et de l'essence.

Cette alerte sera maintenue jusqu'à ce que l'on détermine quels sont les produits ou marques qui ont été affectés, a précisé le chef de l'Agence du ministère espagnol de la Santé pour la sécurité alimentaire, José Ignacio Arranz, sur la chaîne de radio privée Cadena Ser.

Le ministre espagnol de la Santé, Bernat Soria a souligné samedi que la concentration d'hydrocarbures dans l'huile incriminée était "tellement basse qu'elle ne présente pas de risque de toxicité aiguë".

En 1981, de l'huile de colza contaminée à l'aniline, un extrait dérivé de nitrobenzène, avait provoqué la mort de centaines de personnes en Espagne. Ce produit était vendu comme substitut de l'huile d'olive dans les banlieues populaires de Madrid et d'autres villes

Source AFP

_________________
A+
Colok

Image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:       
   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by BBtoMax © 2006 BBtoMax forum du cms Maximus
Information : Page générée en 0.01126 secondes, Requetes SQL = 32
Forums ©
  Accueil • Plan du site • Contactez nous
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Certains blocs et modules sont de Piermin, de Maximus italia. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste Colok-Traductions © 2005-2024 est à la team Colok-Traductions.


[ Page générée en 0.0381 sec ] [ Vitesse PHP: 55% - SQL: 45% ] [ Requêtes SQL: 54 ] [ Ram: 4.155 MégaOctets ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS